Tribunal de Première Instance de Yaoundé : Léon Theiller Onana fait plier le RDPC
L’audience du jeudi 24 avril 2025 au Tribunal de première instance de Yaoundé – Centre administratif a marqué un tournant décisif dans le bras de fer juridique opposant Léon Theiller Onana, conseiller municipal de Monatélé, à son propre parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

Le juge Georges Théophile Timba n’a pas pu contraindre l’élu à débattre de ses moyens de défense, en l’absence d’un élément pourtant fondamental : la preuve que le Secrétaire général du Comité central du RDPC a, statutairement, qualité pour représenter le parti en justice à la place de Paul Biya, président national du RDPC.

Une faille statutaire mise à nu

Dans la salle d’audience, Maître Gueyo Kamga Guy Léonard, avocat de Léon Theiller Onana, a mis le collectif des avocats du RDPC face à une question simple mais décisive : « Au nom de qui agissez-vous ? Qui vous a mandatés ? » La réponse, unanime, a été : « Nous tenons nos mandats du Secrétaire général du Comité central du RDPC. »

Une réponse qui a immédiatement suscité la contestation de l’avocat du plaignant, lequel a exigé la production du texte statutaire habilitant le Secrétaire général à mandater une défense au nom du RDPC. Pendant près de deux heures, les avocats du parti au pouvoir ont été incapables de produire ce document, révélant ainsi une irrégularité manifeste dans la procédure.

Dans les faits, comme dans tout parti politique structuré, seul le président national – élu en congrès – détient le pouvoir de représenter le parti devant les juridictions. Or, le Secrétaire général du Comité central, simple nommé, ne peut se substituer à ce rôle. Le mandat qu’il a délivré aux avocats est donc frappé d’irrecevabilité.

Vers un procès politique ?

Au-delà de l’aspect juridique, cette affaire met en lumière une faille institutionnelle préoccupante dans le fonctionnement du RDPC. Elle soulève, en filigrane, la question du pouvoir réel et du fonctionnement démocratique interne du parti au pouvoir.

« Dans l’attente des éléments qui permettront aux avocats du RDPC de justifier la qualité du Secrétaire général pour agir en justice, nous invitons le peuple à venir massivement le 8 mai prochain pour suivre la suite des débats », a déclaré Issa Abdouraman, membre de l’équipe de communication de Léon Theiller Onana.

Le rendez-vous est donc pris pour une audience qui s’annonce, une fois encore, explosive.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!