vues
Dans un communiqué publié le lundi 1er Aout 2022, le lamido de Garoua sa majesté Ibrahim Elrachidini a apporté un démenti formel sur l’information selon laquelle il serait impliqué dans des manœuvres visant à tisser la stratégie de libération des prisonniers de luxe, qui aboutirait à une prise du pouvoir lors des prochaines élections présidentielles au Cameroun en 2025. Il serait accusé d’avoir organisé une réunion au sein même de sa chefferie et où il aurait convié plusieurs élites du Nord notamment l’ex délégué du gouvernement, des députés à l’assemblée Nationale et le waziri du lamidat de Garoua.
Les résolutions de ladite réunion aurait abouti à l’intention d’une marche pacifique ayant pour principal objectif la demande de libération des détenus de luxes Marafa Hamidou Yaya, Iya Mohamed et l’ex Directeur de la Crtv, Amadou Vamoulké. Dans la suite de son communiqué, sa majesté a tenu à demander à sa population de Garoua de se dissocier de cette prétendue marche pacifique qui rompt totalement avec l’idée de paix tant voulue par le président de la République du Cameroun Paul Biya.
Cette ambiance dans le septentrion a vu le jour depuis la libération vendredi 29 juillet 2022 de Basile Atangana Kouna, après que celui-ci ait restitué le corps du délit. L’ex Ministre de l’eau et de l’énergie, avait été arrêté en 2018 dans le cadre de l’opération épervier, pour détournements de deniers publics.
Et depuis sa libération, des voix s’élèvent du côté du Grand-Nord pour exiger la libération des trois élites de la région de Garoua Marafa Hamidou Yaya, Iya Mohamed et Amadou Vamoulké, détenus à la prison de kondengui, pour les mêmes faits. Notons également que l’auteur du communiqué initial, de la prétendue réunion et marche en vue de la libération des prisonniers de luxe du septentrion, le sieur Hamidou Haman Bello, est actuellement aux arrêts.
Source: Wilfried Célestin Ntouda
Ajouter un commentaire
0 commentaires