vues
C'est sous le thème « Porter la Tradition, Diffuser la Culture et Promouvoir le Développement » qu`a été célébré le Festival International des Arts et de la Culture Massa, également connu sous le nom de TOKNA-MASSANA. L'événement, qui a débuté le 24 juin, et réunissait les Massa du Cameroun, du Tchad et de la diaspora s'est achevé ce samedi 1er juillet 2023 au Cameroun.
La Ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a été honorée lors de ce grand Festival, la célébration de la culture des peuples Massa du Cameroun et du Tchad. Ce fut une véritable surprise pour cette dame, qui ne s'attendait pas à recevoir une telle distinction de la part des chefs traditionnels Massa des deux pays frères. Elle a reçu le titre très honoré de reine de la tribu Massa. « Je quitte Yagoua avec de très belles images de la culture Massa, qui enrichie la diversité culturelle de notre pays », a twitté la nouvelle reine de tous les Massa du Cameroun et du Tchad.
Reine des "Massa"
La Ministre a exprimé sa gratitude envers les chefs traditionnels pour cette marque de considération inhabituelle. Elle a également tenu à remercier son collègue et ami, le Ministre Mounouna Foutsou, qui est lui-même un fils Massa.
La décision des chefs traditionnels Massa n’a pas enchanté toutes les Massa : « que reine Massa ! Comme ça ils n’ont trouvé aucune femme valable pour représenter la femme Massa dans le Mayo-danay ou à Bongor au tchad ? Pitoyable et honteux ! », affirme Hermine Diguena, jeune femme Massa outrée par la décision des chefs traditionnels Massa.
Dans le même sens, Natacha Peyglè, nous confie sa désolation : « pourquoi elle ? Avec toutes les belles femmes Massa qu’on a dans ce pays, on part prendre une Bamiléké loin là-bas pour venir l’a couronné reine chez nous ? En tout cas, moi elle n’est pas ma reine ! ».
0 commentaires