Innovation jeunes : l’empreinte indélébile de Okwelians
Renforcement de capacités, entrepreneuriat et développement communautaire au cœur de l'action, l’association The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian leaders (OFYCL) contribue à façonner une nouvelle élite des jeunes leaders dévoués à la transformation durable du Cameroun.

Fondé en 2020, l'organisation Okwelians est une innovation d'hommes et femmes désireux d’encadrer les jeunes selon des programmes qui visent à équiper les jeunes des compétences et moyens nécessaires pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle, et communautaires. Leurs diverses activités au quotidien touchent des jeunes venus de toutes les 10 régions du pays, sans distinction d’ethnie ni de religion.

Okwelians a formé plus de 400 jeunes, qui ont ensuite créé leurs propres entreprises ou ont pris des rôles de leadership dans leurs communautés. Ils ont rapporté une augmentation de leur confiance en soi, une meilleure compréhension de leurs objectifs et une amélioration de leurs compétences en leadership.

Gamal Yahya, venu de Maroua dans l'extrême-nord pour la formation, est fier de témoigner que « L'une des difficultés des jeunes à Maroua c'est le délaissement des traditions et des cultures au profit du modernisme. Okwelians m'a donné idées et moyens pour contribuer à reinculquer des nobles valeurs aux jeunes ». Les jeunes formés par Okwelians sont également aptes à lutter contre divers problèmes sociaux et économiques dans leurs localités respectives.

Oumarou Aishatou Oummi après 07 mois de formation « Dans ma localité à Bamenda, les jeunes ont des problèmes de drogue et de manque d'emploi. Grâce aux orientations d'Okwelians j'aide ces jeunes à délaisser la drogue et à faire des métiers » dit-elle.

Une approche innovante

 

Chaque année Okwelians sélectionne des professiinnels reconnus pour « provoquer une transformation holistique de nos fellows », déclare Nicolas NTAMAG, PMO du programme OFYCL. Selon lui, Okwelians touche toutes les couches de jeunes possible. Notamment le programme OTPE pour des lycéens et collégiens, le programme OSAN qui met en lumière 100 meilleurs étudiants du Cameroun et accompagne leur insertion professionnelle, et le programme pour les jeunes professionnels âgés de moins de 30 ans pour leur permettre d'améliorer leur leadership et mieux servir leur communuté.

Les visites d'entreprises sont organisées pour permette aux apprenants de toucher le secteur industriel et ses mécanismes. Selon Nicolas Ntamack « Nous pensons à Okweleans qu'il n'y a aucun développement sans industrialisation ». Les visites influencent également les entreprises avec « Une amélioration de la gestion des déchets plastiques et autres éléments de pollution » dit-il.

Un avenir prometteur

Okwelians continue de croître et de s'étendre, avec de nouveaux programmes et partenariats en cours de développement. Convaincue que les jeunes ont le potentiel pour changer leur communauté et leur pays, Okwelians fait une réelle différence dans leur vie.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!