Mort de Dj Arafat : Ce que devient le Coupé Décalé 3 ans après
Au pays du Zouglou, malgré la récente revalorisation des salaires des fonctionnaires, la date du 12 août 2019, marquant la mort du roi du coupé décalé Dj Arafat fait encore beaucoup couler beaucoup d’encres. Le Coupé Décalé, son style musical n’échappe également pas à cette coulée d’encre.

Dj Arafat, Beerus Sama, Yorobo, Sao Tao le Dictateur, Commandant Zabra, le Zeus d’Afrique… de son vrai nom Ange Didier Houon, est né le 26 janvier 1986 et mort le 12 juillet 2019, des suites d’un grave accident de moto. La mort de cet auteur-compositeur du coupé décalé a basculé la vie de bons nombres de personne, ainsi que celle du Coupé Décalé. 

Un style musical en perte de vitesse

Depuis le décès de son leader charismatique Dj Arafat, le rythme musical dansant des rues d’Abidjan et Bouaké est de plus en plus moins consommé en Afrique ainsi qu’ailleurs. Un an après la mort de Dj Arafat, Noel Ahoua Bletchi, celui que yorobo a surnommé le « Gros Bedel » s’exprimait déjà sur la question, « le problème du coupé-décalé aujourd’hui, c’est qu’il y a un manque de leader. Il n'y a plus de leader attitré dans ce mouvement aujourd’hui. Le coupé-décalé a perdu son fer de lance qu’est Dj Arafat, ce n’était pas un petit leader, il était la pierre angulaire de toute une génération. Et perdre un tel leader, un tel monument, ça laisse forcément des traces», a-t-il déclaré. 

La coulée d’encre de ce rythme musical s’observe également sur les réseaux internet. En dehors du récent morceau de Serge Beynaud, « C’est Dosé », qui cartonne actuellement sur YouTube avec environs 13 millions de vues en 4 mois, les récentes musiques du coupé décalé n’attirent plus l’attention du public.

Une succession difficile

À l’époque, il y a eu Douk Saga, ensuite Dj Arafat. Aujourd’hui, le Coupé Décalé se doit de se trouver un nouveau porte flambeau, mais ceci est plus compliqué que prévu, car 3 ans après la mort d’Arafat, le trône du « roi du Coupé Décalé » est toujours vacant. Cependant, 5 grandes figures se discutent la succession : Debordo Leekunfa, sonrival historique; Ariel Sheney, son fils musical ; Serge Beynaud, un autre rival ; Safarel Obiang, ou encore Bebi Philipe alias le Mandela du Coupé Décalé. Le Coupé Décalé a encore de l’avenir alors qui pour le porter vers le haut ? Qui pour succéder au Daïshi ?

Rappelons que le Coupé Décalé voit le jour dans les années 2000 dans un contexte où le pays du café-cacao est traversé par un conflit hybride à la fois ethnique, socio-politique et même religieux. Né dans la diaspora ivoirienne de Paris, il s’est vu déporter au pays par Douk Saga, par la suite révolutionné et hissé au plus haut sommet par Dj Arafat. Ce dernier l’a amené dans tous les autres coins du monde.  

Aujourd’hui le Nouchi de Youpougon Dj Arafat n’est plus, le Coupé Décalé est en perte de vitesse, qui pour continuer à tenir le flambeau du rayonnement de ce style musical ?

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!