Leadership Féminin : Les femmes leaders de la commune d’Akonolinga formées par l’Association Sourires de Femmes
Au total, 20 femmes leaders ont participé à l'atelier de renforcement des capacités des femmes leaders de la commune d'Akonolinga, organisé par l'association Sourires de Femmes (ASDF), du 12 au 14 janvier 2023. Cette initiative vise à outiller les femmes leaders sur les questions de gouvernance, de citoyenneté active et de plaidoyer communautaire.

L'Association Sourires de Femmes poursuit ses actions en faveur de la promotion du leadership féminin et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Cameroun. C'est le cas avec le démarrage du Projet d'Appui au Leadership Féminin des Femmes Vivant en Zone Rurale (PALFFZR), récemment lancé dans la commune d'Akonolinga par un atelier de renforcement de capacités des femmes leaders de cette commune de la région du Centre.

L’ASDF pour plus de femmes dans les sphères décisionnelles

Cet atelier, inauguré par le préfet du Nyong et Mfoumou, Franklin François ETAPA, a rassemblé 20 femmes cheffes traditionnelles, conseillères municipales et leaders d'associations de la commune d'Akonolinga. Pendant trois jours, elles ont acquis des compétences essentielles dans les domaines de la gouvernance, de la citoyenneté et du plaidoyer communautaire. L'objectif était de définir un plan d'action à mettre en œuvre au cours des 06 prochains mois pour soutenir l'inclusion des femmes dans les sphères de décision de leur communauté. À la tête de l'Association Sourires de Femmes et Coordinatrice exécutive du projet, Viviane TATHI YENDE est déterminée à faire de ce projet une réalité durable, avec pour ambition d'accroître significativement la participation des femmes dans les prises de décision dans cette localité du pays. « Ce projet vise à soutenir les actions entreprises par des femmes engagées dans des initiatives locales, afin de transmettre aux générations futures l'impact positif des femmes d'Akonolinga sur la vie de leurs communautés et d'assurer une continuité vers un avenir plus équitable », déclare-t-elle à la rédaction de La Voix des Jeunes.

Ce projet d'envergure bénéficie du soutien de l'ambassade de France au Cameroun et est coordonné par des réseaux de jeunes, notamment le Réseau des Jeunes Féministes d'Afrique Centrale (REJEFEMAC), le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) et le Conseil National Sommet France Afrique (CNSAF), dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants sur les Questions de Droits Humains.

Le PALFFZR, un espoir pour l'avenir de l'équité et de l'inclusion

Le PALFFZR, un espoir pour l'avenir de l'équité et de l'inclusion Quelques femmes leaders lors de l'Atelier d’Akonolinga

Le contexte de ce projet est alarmant. En effet, malgré une démographie composée de 51 % de femmes et 49 % d'hommes au Cameroun, les disparités de genre persistent, surtout en milieu rural. Le pays, avec sa grande diversité ethnique et une population majoritairement féminine et jeune, est encore profondément enraciné dans un système socioculturel patriarcal. Les traditions et les coutumes limitent souvent la participation des femmes au développement et à la gestion des affaires publiques, ainsi qu'à la prise de décisions. Ces obstacles sont exacerbés par l'analphabétisme et le manque de connaissances des femmes des zones rurales sur les méthodes de gouvernance et l'importance de leur contribution pour l'épanouissement communautaire.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!