vues
Le projet repose sur l'idée que l'assainissement est une arme efficace contre le paludisme, un fléau qui continue de faire des ravages dans plusieurs régions du Cameroun. Parmi les activités phares menées durant cette Journée internationale du nettoyage, les jeunes de l’AJERED-MT ont procédé à l’assainissement du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) départemental du Mayo-Tsanaga. En plus de cela, ils ont sensibilisé les populations, et plus particulièrement les élèves du secondaire, sur l’importance de l’hygiène et de la propreté dans la prévention du paludisme en communauté. Le président de l’AJERED-MT, Hamadou Bayegued, a expliqué l’importance de l’action : « Nous avons assaini le CMPJ et sensibilisé les populations, en particulier les élèves, sur l'assainissement comme un outil efficace pour prévenir le paludisme. »
Assainir pour mieux prévenir le paludisme
Pour donner plus de poids à cette initiative, la commune de Mokolo, à travers le chef du service d’hygiène de la Mairie, a pris une part active à l'événement. « La collaboration avec les autorités locales a permis de coordonner efficacement cette initiative sanitaire et humanitaire », a ajouté Hamadou Bayegued. Cette coopération souligne l’importance d’un engagement collectif pour lutter contre le paludisme par des moyens préventifs.
La Journée internationale du nettoyage, célébrée chaque année le 20 septembre, est un événement mondial qui mobilise des millions de personnes à travers le monde dans une action collective pour nettoyer leurs villes, villages et environnements. Cette journée vise non seulement à rendre nos espaces de vie plus propres, mais également à sensibiliser sur les impacts positifs de l’assainissement sur la santé publique. Dans le contexte du Mayo-Tsanaga, cette journée a pris une dimension particulière en tant qu’instrument de lutte contre le paludisme, une maladie encore endémique dans plusieurs régions du Cameroun.
L’initiative « Équité Accès Palu », coordonnée dans le district de santé de Mokolo par la point focal Hadja Djamilatou, membre active de l’AJERED-MT, montre à travers cette activité que la prévention du paludisme passe par des actions concrètes sur le terrain. L’assainissement et la sensibilisation des populations, notamment des jeunes, jouent un rôle primordial dans la réduction de l’incidence de cette maladie, qui reste l'une des principales causes de mortalité dans la région de l'Extrême-Nord.
Ajouter un commentaire
1 commentaires
Une concrétisation des plaintes antérieures qui demandait de mettre un accent sur l 'assainissement de l environnement de l'anophèle et non d'attendre les patients ds les FOSA,il faut faire approprier les communautés cette strategie