Traitement du rhume : Dr Serge Bruno EBONG détaille les bonnes pratiques et les médicaments à éviter
vues
La pseudoéphédrine est un vasoconstricteur utilisé pour soulager la congestion nasale et les symptômes associés au rhume, à la grippe et aux allergies. Cependant, cette substance agit non seulement sur les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale, mais aussi sur ceux du cœur et du cerveau. Ce qui présente des risques potentiels, bien que faibles, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’infarctus du myocarde, ainsi que de syndromes d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndromes de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS). « La consommation de ces produits peut entraîner des effets secondaires tels que des réactions allergiques, des palpitations et des troubles du rythme cardiaque », explique le Dr Serge Bruno EBONG.
L'automédication, Un risque à éviter
Le Dr EBONG insiste sur l'importance de consulter un professionnel de santé plutôt que de recourir à l’automédication, surtout pour les enfants. « Les médicaments déconseillés en première intention sont ceux qu’on appelle généralement les décongestionnants nasaux et les produits mentholés, car ils contiennent de la pseudoéphédrine », déclare-t-il.
En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis des alertes concernant les spécialités contenant de la pseudoéphédrine. Ces produits, malgré leur potentiel danger, continuent d'être disponibles au Cameroun sans mesures particulières de restriction.
Les antihistaminiques, Une alternative sûre et efficace
Pour éviter les risques associés à la pseudoéphédrine, le Dr EBONG recommande des alternatives plus sûres comme les antihistaminiques, qui réduisent les rhinorrhées et les larmoiements. Il encourage également les traitements non médicamenteux tels que l’hydratation, le repos, une alimentation équilibrée et l’aération des pièces. Nettoyer les fosses nasales avec des solutions adaptées peut également être bénéfique.
Produits à éviter
Une recherche rapide révèle une liste de médicaments contenant de la pseudoéphédrine qu’il serait prudent d’éviter. Parmi eux, on trouve :
- Actifed Rhume
- Actifed Rhume jour et nuit
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
- Humex Rhume
- Nurofen Rhume
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine
Face aux risques potentiels pour la santé, il est important de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de médicaments pour soigner le rhume. Consulter un professionnel de santé et privilégier des alternatives plus sûres peuvent aider à éviter des complications graves et à assurer un traitement efficace et sécurisé.
Ajouter un commentaire
0 commentaires