Accompagnement des entreprises : Une importante convention de partenariat signée entre la First Bank et le BMN
3
343
vues
Accompagnement des entreprises : Une importante convention de partenariat signée entre la First Bank et le BMN
Une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la First Bank et le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), s’est tenue le jeudi 17 novembre 2022 au Bureau siège du Bmn à Yaoundé.

Leader dans les services bancaires au Cameroun, Afriland FirstBank est également un accompagnateur de choix pour les entrepreneurs et les porteurs de projets en quête de financement. La collaboration actée le 17 novembre avec le Bureau de mise à niveau des entreprises s’inscrit totalement dans cette logique citoyenne. Il s’agit selon le Directeur général adjoint d’Afriland First Bank Youssoupha Bouba, de « soutenir l’entreprise et l’entrepreneur. Parce que nous savons que c’est au sein de l’entreprise que la richesse se crée pour être redistribuée dans la société », souligne-t-il. 

Pour y parvenir, la First Bank mobilise plusieurs outils pour soutenir l’industrie camerounaise. « C’est l’un des secteurs que nous finançons le plus. A ce jour, nous avons un encours de crédits de 118 Mds sur l’industrie légère et 105 Mds sur l’industrie lourde, soit 224 Mds au total sur l’industrie et 936 milliards sur l’économie. Et nous souhaitons faire plus. C’est donc pour renforcer nos efforts à l’égard de l’industrie que nous avons souhaité ensemble cette convention collaboration », explique le Dga. A travers cette convention, Afriland First Bank s’engage à apporter son expertise et son appui aux porteurs de projets camerounais.

Une mutualisation des efforts entre les deux parties

Afriland First Bank et le BMN entendent à l’aune de ce partenariat, travailler en collégialité pour contribuer à l’essor de l’économie camerounaise. En effet, sur la base de leurs missions respectives, le Bureau de mise à niveau des entreprises et la First Bank partagent des objectifs communs de promotion du développement des entreprises camerounaises afin d'optimiser leurs résultats. Selon les déclarations du directeur du Bmn, toutes les entreprises avec lesquelles elle collabore, bénéficieront sans distinction des retombées de cette convention.

Extrait de discours de M. Youssoufa Bouba, Dga d’Afriland First Bank

C’est avec plaisir et satisfaction que je prends la parole ce jour à l’occasion de la signature de la convention de collaboration entre Afriland First Bank et le Bureau de Mise à Niveau. Je commencerai par féliciter les efforts réalisés au cours de ces dernières années par le Bureau de Mise à Niveau dans l’accompagnement et la structuration des entreprises. Un accompagnement qualitatif qui converge avec les orientations de la stratégie nationale de développement 2020-2030 dont l’un des piliers fondamentaux est la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.

Mesdames, Messieurs,

On ne saurait aborder la question de l’industrialisation sans résoudre l’équation de son financement. De même, qu’on ne saurait parler d’industrialisation sans un écosystème où fourmillent des entreprises qui portent la croissance et génèrent de l’activité et de la vitalité économique. L’éclosion d’une telle pépinière d’acteurs économiques est rendue possible par un ancrage institutionnel et bancaire local et inclusif. 

Cela dit, Afriland First Bank est résolument engagée dans l’accompagnement des acteurs de notre écosystème entrepreneurial. Nous nous sommes donnés pour philosophie d’action de soutenir l’entreprise et l’entrepreneur. Parce que nous savons que c’est au sein de l’entreprise que la richesse se crée pour être redistribuée dans la société.

C’est donc pour renforcer nos efforts à l’égard de l’industrie que nous avons souhaité ensemble cette convention collaboration. Elle nous permettra de partager nos expertises pour le grand bonheur de nos entreprises industrielles, qui auront un accompagnement bouclé, à la fois sur le plan financier et sur le plan non financier. Je salue cette initiative et escompte d’elle une grande incidence dans le secteur industriel. 

Je vous remercie.

Youssoufa Bouba, DGA de la First Bank lors de son discours

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!