Assimi Goïta : Chronique d’un ange aux enfers
L’homme fort du double coup d’Etat malien (le 18 aout 2020 et le 21 mai 2021), Assimi Goïta, est considéré par ses pairs et leurs soutiens comme celui qui est venu briser les règles et les rouages de l’Empire Françafricain. Pour contrecarrer les plans de l’homme, ces derniers ont fait recours à de nombreux mécanismes qui jusqu’aujourd’hui n’ont abouti qu’au fiasco.

Le fils de Koulikoro

Né dans une famille militaire en 1983 à Koulikoro, Assimi Goïta est le plus haut gradé de sa famille, spécialisé dans les armes blindées et cavaleries au sein de l’armée de terre. Elève brillant, l’un de ses enseignants témoigne que : « En 6ème année dans ma classe, il était 1er de la classe. Il était un élève brillant, très posé et respectueux. Il ne parlait pas beaucoup », nous informe son enseignant de 6ème.  

Sortie de l’Emia du Mali, il débute sa carrière au 134ème Escadron de reconnaissance à Gao en 2002, et connaitra par la suite de nombreuses affectations qui lui permettront de parcourir une grande partie du pays. Sa rigueur et sa bravoure militaire lui ont valu de nombreuses décorations. 

Les militaires sortis de leur caserne

Dans la matinée du 18 août 2020, les militaires lancent une mutinerie à la base militaire de Soundiata Keïta à Kati. Encouragés par les populations, ils feront tomber le régime de Bamako, la même journée. Suite à ce coup d’Etat, la Cedeao, l’UA et la Communauté internationale donneront des injonctions aux putschistes : « Les militaires doivent rendre le pouvoir aux civiles et retourner dans les casernes ». 

Malheureusement pour eux, Assimi Goita et ses compagnons mobilisés au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) ne retourneront pas dans la caserne. Un acte que les technocrates de la politique Ouest africaine n’ont pas réussi à avaler. 

Assimi Goita, le nouveau Sankara ?

 

Bel homme, rigoureux, cru, audacieux et charismatique dans sa tenue militaire, le jeune colonel Assimi Goita semble de plus en plus être le nouveau Sankara tant attendu par la nouvelle génération.

Une fois arrivé aux hautes sphères de l’Etat, le « Président-officier » a mis fin à l’Empire françafricain. Ce choix se manifeste par : la fin de la présence de l’armée française sur le territoire malien, la coopération sécuritaire avec la Russie, la récente expulsion de l’ambassadeur de France à Bamako et bien d’autres.

Tout comme Sankara, la nouvelle figure de la lutte pour la sortie des carcans et des muselières de l’Empire françafricain fait trembler plus d’un. 

« Tuer » Assimi Goita à tout prix !

La situation actuelle du Mali, donne de l’insomnie à l’Empire Françafricain. Celui-ci met  tout en œuvre afin de renverser la situation. Entre tensions et apaisements, en  passant par les tentatives d’assassinats, de coups d’Etat, d’embargos et de complots, le colonel Assimi Goita a jusqu’à présent su faire face. Cependant, ses bourreaux ne semblent pas vouloir s’arrêter là.

Le Sankara malien semble être venu dans un mauvais contexte. Un contexte où l’Empire françafricain ne veut pas mourir. Dans cette lutte contre ses bourreaux, il se présente comme un ange aux enfers, n’ayant pour seul soutien que le peuple malien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Elreb
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Nuance il n'a pas uniquement le soutien du peuple Malien, mais de l'Afrique tout entier

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Winner K
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Salut Camarade Fanda Nk, ta plume est très unique. C'est toujours une joie de te lire. Merci pour l'article

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg