Awards du Ndop et Toghu 2022 : Sept et Neuf choses à connaitre sur les étoffes Toghu
0
409
vues
Awards du Ndop et Toghu 2022 : Sept et Neuf choses à connaitre sur les étoffes Toghu
Dans ce nouveau numéro spécialisé sur le Toghu, le président fondateur de l’association culturelle Sauvons Le Ndop nous présente les sept et neuf informations dont nous ignorons sur le Toghu.

 

1 - Le Toghu à la base est une broderie, un savoir-faire artisanal et traditionnel appliqué sur différents types de supports coton. D’ailleurs les premiers Toghu se réalisaient sur des étoffes Ndop, juste au niveau des manches et cols.

2 - Le Toghu tire ses origines chez les peuples Grassfields du Nord-Ouest, plus précisément chez les Bafut.

3 - Le Toghu désigne une Parure royale imposante à l'allure d'une gandoura, comme ceux que nous observons chez les Rois du Nord-Ouest. Les nouvelles créations avec broderie Toghu comme le démembré (Danshiki) et les variétés de robes dames sont beaucoup plus esthétiques. Elles ont juste été adoptées et acceptées progressivement dans les milieux traditionnels.

4 - Comme l'étoffe Ndop, le Toghu (style gandoura) est réservé aux dignitaires, mais à la différence qu'il n'est pas rituel comme ce dernier.

5 - La majorité des motifs sont à caractère esthétique, mais quelques-uns sont strictement interdits à une personne lambda.

6 - Le motif soleil (broderie d’un cercle avec au centre un tissu rouge ou broderie au fil rouge) à l'arrière du Toghu est uniquement réservé au fon (roi).

7 - Les motifs lézard, mygale et cornes sont réservés aux notables des confréries à caractère religieux et mystique.

8 - Le motif calebasse avec un arbre de la paix à l'intérieur est une propriété des reines mères et des princesses dans certains cas.

9 - Les motifs double demi-lune et serpent (quand il y a répétition ou multiplication) sont aussi réservés uniquement aux grands notables.

10 - Il est important de repréciser que le Toghu c'est en fait cette technique de broderie à la main au fil de coton sur un support qui peut varier (Ndop, Daim, Tergal etc...). D’ailleurs on retrouve cette même technique de broderie chez les peuples Bamoun, mais avec des motifs et designs différents. Avec l’évolution grandissante de la broderie en machine dans le Noun, cette technique de Broderie (Toghu) Bamoun à la main reste très menacée, méconnue et en voie de disparition. C’est pourquoi nous comptons la présenter aux invités de la seconde édition des Awards du Ndop et Toghu qui se dérouleront du 18 au 19 novembre 2022 à Baham Bird, situé à 10 minutes du centre-ville de Baham.

11 - Broder un Toghu de style gandoura peut prendre plus de 03 mois à une artisane.

12 - les couleurs de fils principales pour la broderie toghu sont : rouge (pour les lignes de séparation des motifs, ainsi que les bordures du vêtement), jaune (plus utilisé pour les motifs serpent), blanche, orange et quelque fois du vert.

13 – À l’époque, on rappelait aux artisans qu'il est strictement interdit de réaliser un motif de dignitaire sur le vêtement d'un client si on ignore sa notabilité. Mais de nos jours c'est plus vraiment cas, ça va dans tous les sens. Bamenda reste actuellement l’unique grand foyer d'apprentissage et de production de ces parures toghu.

14 - La façon dont un artisan brode les lignes de ses motifs, est une empreinte propre à lui (son écriture). C'est-à-dire que 10 artisans peuvent réaliser parfaitement un même motif. Mais l'un reconnaîtra les réalisations de chacun des 09 autres.

15 - 90% de camerounais ne savent pas que la broderie des motifs Toghu à l'aide d'une machine à broder sur un vêtement, c'est tout sauf du Toghu.

16- La broderie en machine est comme un cancer pour la broderie artisanale faite à la main, qui rongera progressivement cette dernière jusqu'à sa disparition, probablement d'ici 100 ans.

 

Hermann Yongueu
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!