vues
Initialement prévue en juin-juillet 2023 en Côte d'Ivoire, la prochaine Coupe d'Afrique des Nations a officiellement été reportée en janvier 2024, comme annoncé par la Confédération africaine de football ce dimanche à Rabat, par la voix de son président, Patrice Motsepe.
Présent en conférence de presse à l'issue d'une réunion du comité exécutif de l'instance, le dirigeant sud-africain a notamment mis en avant les conditions climatiques dans le pays hôte, avec une saison des pluies très marquée, pour justifier ce report.
Cette décision était à l’étude depuis quelques jours. Puisqu’en raison de fortes précipitations qui ont été enregistrées au pays des éléphants ces derniers temps, organiser la CAN en pleine saison des pluies ne leur semble pas une bonne idée. Et, avec la Coupe du monde au Qatar prévue fin 2022 (21 novembre au 18 décembre), il était impossible donc d’avancer la Coupe d’Afrique des nations à janvier-février 2023
Le principal problème, ici, est fondamentalement la pluie la saison des pluies touche ce pays à cette période de l’année a souligné le président de la caf.
Comme il est de coutume et comme cela a été le cas lors de la dernière édition au Cameroun, la compétition se tiendra donc en début d’année. L’on se souvient que cette place dans le calendrier a provoqué des tensions entre les sélections africaines et les clubs européens où évoluent de nombreux internationaux africains, qui refusaient de libérer les joueurs africains comme prévu par le règlement de la FIFA et ne se voyaient pas se passer d’eux pendant plusieurs semaines de compétition.
La Caf a, par ailleurs, annoncé que la super ligue africaine débuterait en Août 2023, avec des équipes à déterminer. La version européenne de ce projet, lancé en avril 2021, avait capoté en 48h face à une importante fronde sportive et politique.
Wilfried célestin Ntouda
Ajouter un commentaire
0 commentaires