Cemac : Le FCFA perd 2,2% de sa valeur par rapport au  dollar, une bonne nouvelle pour la compétitivité-prix
Dans sa récente analyse de la compétitivité-prix de la Cemac, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) révèle que le FCFA, monnaie utilisée dans la sous-région, a perdu de la valeur au premier trimestre 2022.

En quelques mots, la dévaluation monétaire consiste à changer la parité entre deux monnaies. Plus précisément, cela revient à modifier le taux de change officiel d’une monnaie, c'est-à-dire sa valeur exprimée en or ou dans une autre monnaie internationale de référence, en l’abaissant. Cette réduction volontaire de la valeur de la monnaie est décidée par les autorités monétaires du pays concerné.

Le FCFA s’est déprécié vis-à-vis du dollar (-2,2 %), du yuan chinois (- 1,7 %), de la livre sterling (- 1%) et de l’euro (-0,4 %), indique la Beac. Mais ce décrochage vis-à-vis de l’euro ne devrait pas affecter les transactions entre ces deux monnaies liées par une parité fixe, rassurent les analystes de la Beac. Selon l’agence Ecofin.

Un taux d’inflation moins élevé 

La Beac met en avant l’effet de cette dépréciation du FCFA sur la compétitivité-prix des économies de la zone monétaire : «Au premier trimestre, les gains de compétitivité-prix des économies de la Cemac, enregistrés au 4eme  trimestre 2021, se sont réduits au 1er trimestre 2022, en raison de la baisse des gains de positions sur le front des exportations et des importations. Toutefois, la dépréciation du taux de change effectif nominal, renforcée par un taux d’inflation moins élevé dans la sous-région que chez ses partenaires, en particulier ses concurrents, a contribué à améliorer la compétitivité-prix des économies de la Cemac».

Le FCFA devrait se déprécier par rapport aux monnaies des principaux partenaires 

À en croire la banque centrale, les tendances observées au 1er trimestre devraient se poursuivre au 2ème trimestre. «Le franc CFA devrait se déprécier sur la période par rapport aux monnaies des principaux partenaires et fournisseurs, en raison de la baisse de l’Euro par rapport aux principales devises, en particulier vis-à-vis du Dollar. Ceci devrait refléter l’accroissement du différentiel de taux d’intérêt à court terme entre la zone Euro et les États-Unis, sous l’effet d’une inflation plus forte aux États-Unis et de la trajectoire de la politique monétaire américaine différente», explique la Beac.

 

 

love sport and culture

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!