vues
Ce jeudi 25 août 2022, le chef d’Etat-Major et Général des armées, Lassina Doumbia, lors d’une rencontre avec les familles des militaires retenus au Mali, a informé que le Président de la République a décidé de les soutenir en cette période des rentrées scolaires. Il s’agit d’une aide de 500.000 Fcfa à chacune des familles concernées.
Les familles des militaires pourront donc mieux préparer la rentrée de leurs enfants en cette période ou les siens sont retenus au Mali. Malgré ce geste, plusieurs personnalités de la société civile ivoirienne demandent au Président Ouattara de mettre plus de lumière sur les raisons de la présence de ces militaires au Mali.
Rappelons que ces soldats avaient été arrêtés alors qu’ils venaient d’atterrir à l’aéroport International Modibo Keita de Bamako. Accusés par le gouvernement malien de la transition de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État, ceux-ci ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt le 12 Août 2022. Cependant, Abidjan assure qu’ils étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.Les deux pays sont déjà à plusieurs jours de discussions dans le but de trouver une issue à la crise. Après la visite de Macky Sall, Président sénégalais et Président en exercice de l’UA à Bamako, l’Uemoa a proposé tout récemment sa médiation dans la crise.
Ajouter un commentaire
0 commentaires