Diplomatie : La CEDEAO reconnait enfin la légitimité du pouvoir de Bamako et de Ouagadougou
Réunis lors d’un sommet des États d’Afrique de l’Ouest à Accra, Capitale politique du Ghana, les dirigeants du bloc ouest-africain ont levé le dimanche 03 juillet 2022, les sanctions contre le régime putschiste de Bamako et ont validé la transition au Burkina Faso.

Depuis près de deux ans, la partie Ouest Africaine traverse des tensions diplomatiques entre Etats, nées à l’issue des coups d’Etats militaires au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

 

L’organisation sous régionale, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le souci de sortie de l’impasse où elle a été plongée depuis 02 ans a choisi lors du récent sommet de Accra, le dialogue au détriment du conflit. 

 

C’est dans cette optique, que « les sanctions ont été levée contre le Mali tout en espérant que le pays connaitra un retour à un régime civil en mars 2022. Il a également été décidé que les sanctions prises en termes de rappel des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO soient levées, donc les ambassadeurs pourront rentrer à Bamako au Mali le plus tôt possible », a informé le Président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.

 

Du côté du Burkina Faso, « les autorités ont fait une nouvelle proposition qui est maintenant de faire durer la transition pendant 24 mois à partir du 1er juillet. Voilà donc les progrès qui ont été réalisés. Et comme j’ai dit, avec la liberté du Président Kabore, les chefs d’Etat ont pris la décision de lever les sanctions économiques et financières qui étaient imposées » a ajouté le Président de la Commission. 

 

On se dirige donc vers un apaisement des tensions entre la CEDEAO et les pays à régime putschiste tels que le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. Il est aussi important de rappeler que l’organisation sous régionale n’a pas cessé de marteler son exigence à un retour des civils au pouvoir dans les trois pays.

 

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!