Diplomatie : Portrait du Général Thierry Marchand, Nouvel ambassadeur de France au Cameroun
Quelques heures après le départ du patron de l’Elysée au Cameroun, l’annonce d’un nouvel ambassadeur en remplacement de Christophe Ghuilhou est faite. Voici donc un bref portrait de celui qui représentera désormais la France sur le sol camerounais.

Le Général Thierry Marchand, nouvel ambassadeur de la France au Cameroun a une parfaite connaissance de l’Afrique. Militaire de formation, Marchand a eu à mener des opérations dans plusieurs pays du continent Noir à l’instar du Djibouti, du Gabon, de la Somalie et de la République Centrafricaine (RCA). 

 D’après des informations concordantes parvenues à la rédaction de La Voix Des jeunes, nous avons pu dresser un portrait du nouvel ambassadeur de France au Cameroun.

le 27 janvier 1964 à Bergerac, Thierry Marchant est père de trois enfants. En 1987, il devient diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l’une des écoles militaires de France, les plus anciennes créée en 1802 par le Roi Napoléon 1er.  De 2006 à 2008, Thierry Marchand commande la 13e Démi-Brigarde de la Légion Etrangère (dble) à Djibouti,  puis de 2008 à 2009, il est auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et parallèlement auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Un an plus tard, le produit de Saint-Cyr est affecté pour une année au Centre Interarmées de Concepts et de Doctrines (CICDE) et rejoint en 2010, la délégation aux affaires stratégiques en qualité de sous-directeur aux questions régionales.      

Devenu depuis un moment Directeur de la coopération de sécurité et de défense au Quai d’Orsay, le « Monsieur Afrique », coiffe plus de 300 coopérants français repartis en Afrique et un peu partout dans le monde.

 Le Général Thierry  Marchand est donc nommé ambassadeur du Cameroun dans un contexte où le pays de Paul Biya  a renouvelé récemment ses accords militaires avec la Russie.  

De ce fait, en nommant un Général d’armée à la tête de l’ambassade de France au Cameroun, la France a sûrement pour ambition de stopper l’expansion du partenaire stratégique qu’est la Russie au Cameroun, au profit d’une France en perte de vitesse, sur le continent Noir. 

 

 

 

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!