vues
Elle débute sa carrière comme choriste, elle accompagne en studio et également sur scène les plus grands tels que Manu Dibango, Rokia Traoré avant d'intégrer la chorale Gospel pour 100 voix avec laquelle elle s'est produit dans les Zeniths de France aux côtés de la chanteuse Axelle Red.
En 2008 elle choisit de faire une carrière solo et sort son premier album "Mipsa" enregistré à Paris avec la référence des bassistes camerounais Guy Nsangue. Toujours avec Guy Nsangue après une tournée de plus de 200 concerts sort son 2ème album avec la même sobriété une touche de maturité en plus "Dube l'am", qui signifie "ma foi" raconte de belles histoires.
En 2015 naissance de "Massa", dix chansons qui installent un dialogue direct, elle n'hésite pas à prendre position pour parler de son pays, évoque sa vie. Ce troisième album est celui de la consécration aux All Africa Music Awards Charlotte Depanda est élue meilleure artiste contemporaine de l'année, meilleur album de l'année et meilleure artiste d'Afrique centrale.
Avec cette triple victoire, elle interprète avec grâce des chansons entre makossa (musique urbaine camerounaise), bikutsi (musique traditionnelle camerounaise) et chanson congolaise.
En 2016-2017, elle est jury dans ‘’’The Voice Afrique francophone’’. Et en 2018, elle sort un nouvel album intitulé ‘’Un jour dans ma vie’’ et le 15 septembre de la même année, elle se produira au Grand Rex de Paris.
Elle a également effectué de nombreuses collaborations musicales avec des artistes tels que Sista (2018) avec Yemi Alade, A Jamais (2019) avec Mr Shyne, Cœur en Cage (2021) avec Singuila. Et en cette année 2022, elle nous fait vibrer sur un de ses titres de son EP intitulé "Nos Cahiers".
Ajouter un commentaire
0 commentaires