vues
Emmanuel Eseme a surpassé son plus farouche concurrent, l'Ivoirien Arthur Cissé, qui s'est classé deuxième. Cette victoire marque un moment historique pour le Cameroun, étant la première médaille d'or dans cette discipline de toute l'histoire des Jeux de la Francophonie. Au cours de la course, Eseme était en quatrième position après les 40 premiers mètres, mais il a fait une remontée fulgurante sur les 60 derniers mètres.
Cette performance remarquable confirme que le sprint camerounais sera désormais pris en compte en Afrique. Le Cameroun était représenté par trois athlètes dans cette finale, NGANGUELE et ITOUNGUE.
De plus, Emmanuel Eseme a battu hier le record des Jeux de la Francophonie en demi-finale du 100 m en réalisant un temps de 10"03. Ainsi, il est devenu l'homme le plus rapide de toute l'histoire des Jeux de la Francophonie, surpassant Arthur Cissé qui a franchi la ligne d'arrivée en 10 secondes et 30 centièmes.
Emmanuel Eseme, médaillé d'or dans les 100 mètres hommes, a également battu le record des Jeux de la Francophonie avec un temps de 10.04s. Sa domination incontestable lui a permis de remporter la finale du 100m et de s'adjuger la médaille d'or aux Jeux de la Francophonie.
Cette série de victoires impressionnantes montre que le continent africain fait une fois de plus sensation aux Jeux de la Francophonie 2023. En effet, l'équipe camerounaise a également remporté la médaille d'or et la médaille d'argent au lancer de poids grâce à Norrah Lemongo Nkoulou et Nora Monie Atim, ainsi que la médaille d'or en lutte hommes - 92kg avec Abossolo Cedric.
Emmanuel Eseme est indiscutablement inégalable aux 9e Jeux de la Francophonie qui se déroulent en République Démocratique du Congo. Il est non seulement le Camerounais le plus rapide sur 100 m avec un temps de 9"96, mais aussi l'homme le plus rapide de toute l'histoire des Jeux de la Francophonie avec un temps de 10"03. Sa médaille d'or dans cette épreuve confirme sa suprématie sur 100M.
Bravo à Emmanuel Eseme et vive le continent !
Ajouter un commentaire
0 commentaires