Portrait : Qui est Joséphine Mike Ndoumou, L’entraineur de l’équipe militaire féminine du Cameroun?
L’entraineur de l’équipe militaire du Cameroun conduit avec brio l’équipe du Cameroun sur le chemin d’un premier sacre mondial.

Si le Cameroun militaire est sur le chemin d’un premier sacre face à la France avec un parcours impressionnant (4 matchs, 25 buts marqués pour 1 encaissé) c’est aussi grâce à l’expérience et la connaissance du football de son sélectionneur Joséphine Mike Ndoumou. Le Cameroun est à un match de marquer l’histoire en soulevant pour la première fois ce trophée après l’échec de 2016.

Joséphine Mike Ndoumou du haut de ses 51 ans, elle est le sélectionneur de l’équipe nationale féminine U20. Elle a été nommée en remplacement de Charles Kamdem qui était en poste depuis plusieurs années. Depuis le début du mondial militaire l’ex défenseur central des lionnes indomptables est le coach principal de la sélection militaire, c’est la première fois qu’elle est nommée entraîneur principal d’une sélection nationale après avoir été plusieurs fois adjointe des sélections féminines jeunes.

Elle se faisait appeler communément « Magnan au féminin », en référence à l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song. Joséphine Mike Ndoumou, ancienne internationale, a remporté une coupe du Cameroun de football féminin, ainsi qu’une coupe provinciale du centre, sous les couleurs du Canon football filles de Yaoundé entre 1997 et 2001. En 2000, Joséphine NdoumouMike faisait déjà partie de la sélection nationale qui représentait le Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine en Afrique du Sud. 

Une compétition pendant laquelle la joueuse sera victime d’une rupture des ligaments de la cheville droite, qui va l’éloigner de la sélection nationale jusqu’en 2002. Année où elle participe à la qualification des Lionnes indomptables pour la Can au Nigéria. En tant qu’encadreur, Joséphine Ndoumou Mike a remporté une autre coupe du Cameroun en 2000 avec les filles du Kpa-Kum. Elle a aussi conduit la formation d’Amazones Fap à la finale de cette même compétition en 2015. 

Par Wilfried Célestin Ntouda

love sport and culture

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!