Back to School Doumaintang 2024 : Le discours mémorable du Président Gilles Mekok Ndongo
Lors de la cérémonie de remise des kits scolaires aux élèves de l’arrondissement de Doumaintang le 20 septembre dernier, le Président de l'Association « Les Bâtisseurs du Futur », Gilles Mekok Ndongo, a prononcé un discours inspirant, réaffirmant une fois de plus son engagement indéfectible en faveur de l'éducation.

Discours de MEKOK NDONGO Gilles, Président de l'Association « Les Bâtisseurs du Futur »

Monsieur le Conseiller Technique auprès du Ministre de la Justice,
Monsieur l'Inspecteur des Services Administratifs représentant personnel du Ministre de la Santé Publique,
Monsieur le Sous-préfet de l'Arrondissement de Doumaintang,
Monsieur le Maire de la Commune de Doumaintang,
Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Régional de Bertoua,
Monsieur le Délégué Régional de la Santé Publique de l'Est,
Monsieur le Chef de District d'Abong-Mbang,
Monsieur le Directeur de l'Hôpital de District d'Abong-Mbang,
Monsieur le Commandant de la Brigade Territoriale de Doumaintang,
Monsieur l'Inspecteur d'Arrondissement de Doumaintang,
Monsieur le Délégué d'Arrondissement de Doumaintang,
Mesdames et Messieurs les autorités traditionnelles et religieuses,
Chers lauréats,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, titres et qualités respectifs,

C'est pour moi un plaisir renouvelé de prendre la parole devant cette illustre tribune remplie de mes pères, mères, frères, sœurs et amis de l'arrondissement de Doumaintang.

Permettez-moi, tout d'abord, d'exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Maire pour la mobilisation et pour ses mots aimables à mon endroit ainsi qu'à l'endroit de la délégation qui m'accompagne. Cela montre l'intérêt que vous, que nous ici présents, portons à l'éducation, car nous savons tous que l'éducation est le chemin par excellence de la réussite.

L'initiative "Back to School in Doumaintang" est portée par une jeune association nommée Les Bâtisseurs du Futur (BATIFUR), dont votre humble serviteur est le coordonnateur. Son objectif est de récompenser au moins 600 lauréats, en tenant compte des trois premiers élèves de chaque classe (maternelle, primaire, secondaire) de la sous-division de Doumaintang, afin de promouvoir l'éducation malgré les conditions difficiles auxquelles sont confrontés parents, enfants et enseignants. Nous pouvons nous réjouir, car chacun montre un réel intérêt pour cette initiative.

Je profite également de l'occasion pour remercier les associations partenaires, notamment Tsieli Land, ici représentée par sa vice-présidente, qui a cru en notre synergie dès la première édition. L'ONG Inspire for Action, qui œuvre dans les domaines de la santé et de l'éducation, s'est aussi engagée à toucher du doigt les potentialités qui sont les nôtres.

Je voudrais rendre un hommage particulier à l'association Save Life Together, qui a pris la résolution de nous proposer une convention de partenariat, paraphée il y a exactement sept jours, le vendredi 13 septembre dernier.

Cette quatrième édition est une source de satisfaction pour nous, tant par la qualité de l'organisation que par les améliorations apportées aux récompenses. Nous devons saluer le Patriarche Ange Michel Angouing, qui a décidé d'offrir désormais une bourse de 100 000 francs CFA aux cinq premiers élèves de Doumaintang. (Merci, Monsieur le Ministre, pour votre adhésion à BATIFUR).

Dans la même veine, Save Life Together a mis à notre disposition 1 000 kits de soins dentaires, accompagnés d'une sensibilisation sur leur utilisation.

Cette synergie montre clairement que mon appel à l'apaisement et à l'unité lancé ici-même commence à porter ses fruits. La tribune est pleine, et cela prouve qu'il est temps pour nous, jeunes, de donner une nouvelle impulsion à nos actions et à notre développement.

C'est pourquoi Les Bâtisseurs du Futur interpellent solennellement Monsieur le Maire et son exécutif municipal pour mettre en place une équipe de football pour l'arrondissement, baptisée Doumaintang Football Club. Nous espérons qu'un jour, dans un avenir proche, nous aurons deux clubs de première division dans la région de l'Est, tous issus du département du Haut-Nyong.

À cet effet, nous avons convenu de poser la première pierre de ce projet en offrant gracieusement un jeu de maillots complet et un ballon à Monsieur le Maire, pour la concrétisation de Doumaintang Football Club. Monsieur le Maire, nous comptons sur vous.

Toujours dans le cadre du soutien au sport, nous avons prévu d'offrir des ballons de handball à la délégation des sports pour développer cette discipline dans notre contrée.

Sur le plan éducatif, il nous est revenu que certains élèves rencontrent des difficultés dans l'apprentissage pratique. Pour y remédier, nous mettons à la disposition du CETIC de Doumaintang une plaque de cuisson et une bouteille de gaz.

Aux enseignants des écoles primaires, nous avons décidé, pour un début, de leur fournir des manuels scolaires pour les classes de SIL, Cours Préparatoire et Cours Élémentaire Première Année. Nous espérons que la providence agira pour les années à venir. Nous en avons foi.

À vous, les heureux lauréats de ce jour, ces récompenses doivent être une interpellation à plus de détermination, d'engagement et de travail acharné, afin que vous soyez les bâtisseurs de demain. Vos études sont, pour moi, le seul moyen par lequel vous continuerez à bénéficier des faveurs de vos aînés, car vous représentez les valeurs positives d'un Cameroun rayonnant et conquérant. Malgré les difficultés actuelles, votre avenir est entre vos mains, mais il demeure une priorité pour Son Excellence Paul Biya.

Chers enseignants, je tiens à vous exprimer ma profonde admiration pour les efforts que vous déployez afin d'accompagner nos enfants, petites sœurs et petits frères dans leur éducation, malgré les conditions difficiles. C'est un devoir citoyen pour vous de transmettre ce que vous avez reçu, avec fierté, détermination et endurance.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais clore mes propos sans adresser mes sincères remerciements à Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, représenté ici par l'Inspecteur des Services Administratifs n°3, Gérard Amenle, pour avoir assuré la couverture sanitaire de cette cérémonie et permis de donner un appui au CMA de Doumaintang, actuellement en pleine mutation. Nous saisissons cette opportunité pour dire que nous sommes prêts à accueillir un hôpital de district à Doumaintang.

Je remercie également Monsieur le Sous-préfet de Doumaintang, Julien Biye, qui sait toujours se rendre disponible pour nos activités.

Merci au parrain des parrains, Dr Tchana, parrain de l'événement depuis la première édition, pour sa présence.

Merci à Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Régional de Bertoua, au Chef de District et au Directeur de l'Hôpital de District d'Abong-Mbang pour leur soutien constant.

Merci aussi au Directeur de l'Hôpital de District de la Mifi et au Chef du CMA de Soboum à Douala pour leur déplacement et leur accompagnement.

Akiba à nos chefs traditionnels. J'en oublie certainement, veuillez ne pas m'en tenir rigueur. Merci à tous pour votre présence, qui témoigne de votre attachement à nos activités.

À ce titre, je voudrais solliciter du Délégué Régional de la Santé Publique l'accord pour une rentrée solennelle cette année à l'Institut Médico-Sanitaire de Doumaintang, toujours sous l'égide des Bâtisseurs du Futur.

Que vive l'excellence scolaire, que vive Doumaintang, et que vive la région de l'Est.

Que Dieu bénisse le Cameroun.

Je vous remercie.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!