France: La nomination d'un africain aux commandes de l'éducation nationale et de la jeunesse fache plusieurs
Pap Ndiayé c’est son nom. Figure emblématiques du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, le jeune historien a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Une nomination qui ne laisse pas certaines indifférentes...

 

Progéniture d’un père sénégalais et d’une mère française, il est né le 25 octobre 1965 à Antony dans la région parisienne. S’intéressant à l’histoire de la diaspora noire, l’historien de formation et normalien agrégé est spécialiste de l’histoire des Etats-Unis et des minorités noires. Docteur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et professeur d’université, l’enseignement est son passe-temps.

En 2021, Pap Ndiayé est nommé directeur général du palais de la porte-Dorée. Il dirige également le musée de l’Histoire de l’immigration. Poste auquel il n’a pas cessé d’afficher son ambition d’ouvrir l’institution aux débats en respectant les règles de courtoisie.

Aujourd’hui, l’historien a la charge de gérer l’un des plus grands ministères français. Un chantier prioritaire qui tient énormément à cœur au Président Emmanuel Macron. 

Connu par ses positions anticolonialiste, africaniste, gauchiste et socialiste, sa nomination ne cesse d’être critiquée pour la plus part dans les milieux de l’extrême droite française. Pour Marie Le pen, candidate malheureuse au dernier scrutin : « l’arrivée de cet indigéniste assumé au gouvernement est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir »

quant à Eric Zemmour, « c’est toute l’histoire de la France qui va être revisitée à l’aune de l’indigénisme…Le ministre de l’éducation va être chargé de reformater les esprits des petits Français pour leur apprendre que les Blancs sont éternellement coupables et que nous sommes une terre d’immigration et que nous devons surtout continuer à l’être ».

Une nomination qui fâche bon nombres de Français, surement à cause de sa couleur, pas surprenant en tout cas. Toutefois, la nomination d’un noir de nationalité sénégalaise au poste de Ministre de l’Education en France dans un contexte ou le pays du Général De Gaulle perd de plus en plus sa place sur le continent noir n’est pas à voir d’un simple œil de « beau regard ».  

 

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Appolinaire
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

La seule manière d'être respecté par ces supremassistes, c'est travailler et s'aimer entre-nous.

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Carole Tamba
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Encore et toujours le racisme?? Décidément un noir selon certaines personnes ne devrait pas occuper de hautes fonctions même s’il est aussi brillant…? Oh la! Au 21ème siècle ça existe toujours ces réflexions rétrogrades ?

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Rahim Dinn
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

C'est vraiment déplorable cette attitude dans un monde global

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg