Conseil de Sécurité de l’ONU : Le Japon promet un siège permanent à l’Afrique
3
305
vues
Conseil de Sécurité de l’ONU : Le Japon promet un siège permanent à l’Afrique
Cette annonce forte a été prononcée par le Premier Ministre japonais, Fumio Kishida, à l’occasion de la 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad 7).

Lors de la 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad 7), à Tunis ce dimanche 28 août 2022, le Premier Ministre japonais, Fumio Kishida, testé positif au coronavirus et contraint de rester dans son pays a, via une visioconférence, montré la volonté de son pays à voir l’Afrique rejoindre la loge des pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Fumio Kishida a dénoncé pendant son allocution, ce qu’il a appelé une « injustice historique » et annonce faire pression pour que l’Afrique ait un siège permanent au Conseil de Sécurité. Il fait d’ailleurs savoir que,  « Pour agir de façon efficace et consolider la paix et la sécurité en Afrique, il est urgent de remédier à l’injustice historique de l’absence d’un siège permanent pour l’Afrique à l’ONU ».

Le Ministre japonais rappelle que son pays est en plein renforcement  de partenariat avec l’Afrique.De ce fait, il est prêt à plaider pour une réforme de l’ONU en vue de l’obtention d’un siège permanent pour le continent africain quand il sera membre non-permanent du Conseil de Sécurité l’année prochaine (2023-2024). 

Par la suite, Fumio Kishida a remercié l’Union africaine et la Cedeao pour leurs médiations dans la prévention des conflits. Toutefois, il estime qu’il faut résoudre les problèmes transfrontaliers en Afrique. 

Le Japon a également annoncé une offre d’aide de 8,3 millions de dollars pour la région du Liptako-Gourma dans l’Afrique de l’Ouest, entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ceci dans le but de développer une forte coopération entre les résidents et les autorités locales et améliorer les services administratifs.     

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!