Plan national de reconstruction : Le Conseil régional de l'Extrême-Nord à pied d'œuvre
139
vues
Plan national de reconstruction : Le Conseil régional de l'Extrême-Nord à pied d'œuvre
Ce jeudi 15 septembre 2022, le Conseil régional de l’Extrême-Nord organisait à Yaoundé dans le somptueux Mont Febe Hôtel, une conférence de presse sous le thème : « Relancer l’économie de la région ; Extrême-Nord, une terre d’opportunités et de paix ».

Créer un cadre d'aide et d'accompagnement des initiatives des jeunes et des femmes pour impulser le développement local dans l'Extrême-Nord. Tel est l'objectif que le Conseil régional de cette région s'est donné à travers la conférence organisée ce jeudi à Yaoundé.

Le mot de bienvenue de cette rencontre a été prononcé par le Président du Conseil régional, Daniel Kalbessou. Par la suite, différents membres du Conseil ont pris la parole avant l’intervention essentielle de son premier Vice-président, le Pr Haman Diallo qui a adroitement présenté l’exposé du projet que le Conseil propose aux investisseurs et aux États en mettant en valeur la jeunesse, le soleil la richesse culturelle très exhaustive de l’Extrême-Nord et l’eau.  

Interrogé par la presse sur les actions pratiques que mènera le programme pour atteindre son idéal d'autonomisation des jeunes et des femmes, le Vice-président a déclaré que de nombreuses activités vont être menées. Entre autres, les conférences, les débats avec les populations au cours de divers déplacements dans les 47 arrondissements de la région. À court terme, le conseil va recueillir les projets les plus porteurs, lesquels seront accompagnés de bout en bout.

Dotée d'une population de 4.967.788 habitants dont 60% ont moins de 35 ans (chiffres de l’Institut national de la statistique), l'Extrême-Nord est étendue sur plus de 37.000 Km2. En dépit de ce potentiel humain et géographique certain, la région connaît une pauvreté qui mine aussi bien son paysage que les esprits de ses habitants. En effet, 74% de la population de l’Extrême-Nord vit sous le seuil de pauvreté. En plus de ça, le personnel soignant et éducatif est quasi inexistant dans la région. 

Membres du Conseil régional de l'Extreme-nord

Le Conseil régional s'investit pour endiguer les difficultés des populations de cette zone du Cameroun. Ainsi apprend-on, que leurs nombreuses doléances ont été signalées au président de la République par Daniel Kalbessou le 21 juin 2021 au Cercle municipal de Maroua. Le souhait du Conseil étant que le gouvernement mette de plus en plus de force et de sérieux dans la reconstruction effective et non spéculative de toutes les régions du Cameroun.

 

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!