vues
Ce régime commercial préférentiel est entré en vigueur le 1er janvier 2021, offrant ainsi aux pays d'Afrique un marché intra-africain libéralisé comprenant 1,3 milliard de consommateurs potentiels.
Le Port autonome de Kribi (PAK), l'entreprise publique chargée de la gestion de la plateforme portuaire de Kribi, a souligné dans un communiqué officiel que cette opération revêt une importance décisive, car elle fait partie de la phase pilote de la mise en œuvre de la Zlecaf, dont le Cameroun est l'un des pays pilotes aux côtés de six autres États. Outre les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), cette phase pilote comprend le Ghana, le Rwanda, le Kenya, l'île Maurice, l'Égypte et la Tanzanie.
Selon le PAK, le déchargement de la cargaison de résine à Kribi marquera le début de la suppression des tarifs douaniers sur un produit importé sous le régime de la Zlecaf au Cameroun. Ces produits ont été classés en trois catégories. La "catégorie A" comprend les produits qui seront rapidement libéralisés, représentant 90,01% des lignes tarifaires, soit 5255 produits. Ce groupe sera démantelé linéairement sur une période de 10 ans jusqu'à l'abolition des droits de douane. La "catégorie B" regroupe les produits sensibles (produits locaux) représentant 6,99% des lignes tarifaires, soit un total de 408 produits, qui seront libéralisés sur une période de 13 ans, avec une période de grâce de 5 ans.
Les produits exclus de la libéralisation forment la "catégorie C", qui comprend 175 produits, soit 2,99% des lignes tarifaires. Parmi ces produits, on retrouve la farine de froment, la farine de maïs, l'huile de palme brute, l'huile de palme raffinée, les sucres, les gommes à mâcher, les bonbons, les pâtes alimentaires, les jus de fruits, les ciments Portland, les ciments colle, les défrisants, les savons et gels de douche, les profilés d'aluminium, etc.
Ce schéma s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Zlecaf, qui prévoit la libéralisation de 90% des lignes tarifaires dans un délai de 10 ans pour les pays les moins avancés (PMA), et de 5 ans pour les pays en développement. Il prévoit également le démantèlement de 7% des produits sensibles sur une période de 13 ans pour les PMA et de 10 ans pour les pays en développement, ainsi que l'exclusion de 3% des produits restants du processus de démantèlement tarifaire.
Dès octobre 2022, le Cameroun a saisi cette opportunité visant à stimuler le commerce intra-africain, qui représente actuellement seulement 17% du total, en réalisant ses premières exportations sous le régime de la Zlecaf. En effet, le 19 octobre 2022, les douanes camerounaises ont délivré des certificats d'origine de la Zlecaf aux entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate, leur permettant d'exporter 38,6 kg de thé camerounais vers le Ghana. Ces deux entreprises, détenues par le milliardaire Baba Danpullo, se sont ainsi lancées dans la conquête du marché africain libéralisé, suivant ainsi les traces de la PME Gic Afatex, qui est la toute première entreprise camerounaise à exporter des marchandises (safous et ananas séchés, gingembre) vers le Ghana au tarif préférentiel de la Zlecaf depuis le 6 octobre 2022.
Ajouter un commentaire
0 commentaires