vues
C’est une véritable « Remontada » pour un club qui avait plutôt mal négocié le début de la saison, enchaînant des défaites qui ont entraîné le limogeage de Souleymanou AmidC’est une véritable « Remontada » pour un club qui avait plutôt mal négocié le début de la saison, enchaînant des défaites qui ont entraîné le limogeage de Souleymanou Amidou, remplacé par son adjoint Gabriel Haman. Dès son arrivée, il a aussitôt donné un visage différent au club de Garoua par ses choix tactiques et sa connaissance du vestiaire. En récompense, Coton empoche la somme de 50 millions, avec en bonus le titre d’homme du match décerné à son portier Anye Derrick qui a été décisif dans l’épreuve des tirs aux buts.
S’il y’a bien un homme à qui Coton doit ce sacre c’est à celui qui a longtemps été dans l’ombre. Il a pris les rênes de cette équipe qui a démarré ce championnat avec beaucoup de difficultés. Au bout des cinq premiers matchs du championnat coton était dernier de sa poule avec seulement 02 points pris, à 15 points du leader de l’époque qui était Eding. Au vu de cette crise de résultats, le top management a jugé bon de réajuster cette équipe qui courait droit dans le mur en confiant à Gabriel Haman le poste de coach principal adjoint et la direction sportive à Adamou Saliou.
Gabriel Haman qui avait déjà connu la plupart de ces joueurs à la base pour les avoir formés au centre de formation a facilité la mise en place d’une équipe cohérente. La révolte de cette équipe au commande de son nouveau coach a commencé après la victoire 5-1 contre Fovu de Baham. À partir de là, ils ont certainement compris que tout était encore possible et ont enchainé lors de la première phase 06 matchs de haut niveau dont 05 victoires et 01 nul contre PWD de Bamenda.
Les victoires engrangées contre Eding 3-0, Bamboutos 2-0 ont été des matchs cruciaux et la victoire contre Avion du Nkam a été également une victoire très importante qui a envoyé les Cotonculteurs aux play-offs.
Coton sport de Garoua est champion du Cameroun 2022. Le club phare du septentrion a conservé son titre à domicile au terme de la finale des play-offs dimanche 3 juillet 2022. Il aura fallu attendre l’épreuve des tirs aux buts, pour voir les poulains de Gabriel Haman triompher d’Eding sport de la Lékie qui avait pourtant la victoire presque acquise jusqu’à la 82 ème minute.
Gabriel Haman, Coach de Coton sport de Garoua
Par Wilfried Célestin Ntouda
Ajouter un commentaire
1 commentaires
il faut que Gabriel haman continue, avec cette équipe,et l'ancien, souleymanou hamidou,rentre,pour entraîner au centre de formation