Football et culture : Samuel Eto’o reçoit la blogueuse internationale Maybelle Boma
4
0
634
vues
Football et culture : Samuel Eto’o reçoit la blogueuse internationale Maybelle Boma
Le patron du football camerounais a accueilli ce mardi 11 octobre, au siège de la Fécafoot, Maybelle Boma, Fondatrice et Présidente de l’Association culturelle Toghu, une organisation qui œuvre pour la promotion de la culture camerounaise à travers le vêtement traditionnel éponyme.

Le football et la culture ensemble pour la promotion de l’image de marque du Cameroun. C’est cette vision qui a été au cœur de la rencontre entre Samuel Eto’o président de la Fecafoot, et Maybelle Boma, tête de proue de l’Association Toghu. Les deux personnalités publiques ont échangé sur la nécessité d’allier le développement du sport roi à la valorisation de la culture nationale. Maybelle Boma, camerounaise résidant aux Etats-Unis, pense en effet qu’il est impératif d’africaniser la pratique du football au Cameroun en multipliant les visuels à caractère culturel autour des événements qui concerne cette discipline extrêmement populaire. En ouvrant les portes de Tsinga à l’Association Toghu, Samuel Eto’o montre lui aussi, qu’il est engagé à promouvoir le savoir-faire culturel camerounais à travers le football dont il est le principal ambassadeur au Cameroun. 

Depuis plusieurs mois, un travail de démocratisation du vêtement Toghu dans le monde entier, est effectué par  l’organisation culturelle dirigée avec maestria par Maybelle Boma et les résultats sont visibles. Entre l’Amérique, l’Europe ou encore l’Asie, aucun coin du monde n’est de trop pour mettre ce patrimoine camerounais en vitrine.

C’est d’ailleurs dans cette optique, que l’Association est allée à la rencontre des personnalités susceptibles de l’accompagner dans cette noble mission à l’instar de l’Ambassadeur du Canada, rencontré il y a une semaine. La célébration en apothéose de leur première année d’existence le 08 octobre dernier à la Fondation Muna, a permis au public venu nombreux, d’être au fait de tant de prouesses réalisées en si peu de temps. 

L’écho des actions de ces amazones de la culture est donc parvenu jusqu’à Samuel Eto’o et celui-ci n’est pas resté de marbre. Non sans l'avoir préalablement félicitée, l’ancien capitaine des Lions indomptables a confié à l’équipe qui est allée à sa rencontre « qu’il sera toujours disposé à la recevoir pour toute collaboration. »

Comme pour sceller leur partenariat futur, la présidente de l’Association culturelle Toghu a offert au président de la Fécafoot, un t-shirt de son organisation. Les deux personnalités camerounaises entendent ainsi collaborer en parfaite collégialité pour porter le Cameroun vers les sommets dans les domaines du sport et de la culture.

La photo de famille : L’Association Culturelle Toghu ( ACT) et Samuel Eto’o
Photo de famille : Samuel Eto’o, Maybelle Boma et Céline Eko
La une numéro 155 de la voix des jeunes.
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

0
Nice Work
0
Poor Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!