vues
« Cette firme rappelle à nouveau son attachement au respect scrupuleux des droits de l’homme, qui ont été bafoués à Dikolo – Douala et le groupe Marriott précise une fois de plus qu’il n’est ni propriétaire, ni associé, ni opérateur du projet hôtelier. » La chaine Équinoxe TV a reçu en exclusivité cette mise au point de la patronne de la communication de Marriott International Liza Ravenscroft. Le groupe Marriott International suspend sa partie commerciale et clientèle qui le liait au projet de Douala. L’enseigne se retire donc suite aux révélations d’Équinoxe TV.
15 propriétaires à Bali-Dikolo, quartier situé à Douala avaient porté plainte devant le procureur de la république de Douala contre l’ancien délégué du gouvernement de Douala Fritz Ntone Ntone, le Délégué Régional des domaines du Littoral à l’époque des faits ; Olivier Chi Nouako, le promoteur du Mariott Hôtel pour destruction de leurs biens et immeubles. La plainte avait été déposée le 8 juin 2022.
En rappel, c’est depuis plusieurs années que l’homme d’affaires menait des démarches avec l’Etat du Cameroun pour l’obtention d’un bail emphytéotique à Douala dans le but de faire construire un hôtel 5 étoiles de la chaîne américaine Marriott.
Attendu depuis bientôt 15 ans, l’hôtel Marriott de Douala pourrait ne plus ouvrir ses portes en 2023, comme annoncé le 10 août 2020. Ce jour-là, la société Immigration et Business Canada, promoteur du projet, avait signé un bail emphytéotique de 50 ans avec le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi.
En effet, depuis le 14 mai dernier, les habitants de Dikolo-Bali, dans la capitale économique du Cameroun, refusent de quitter les lieux. Les engins venus les déguerpir de force, sur instructions du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, ont dû stopper leurs manœuvres à cause de l’opposition rencontrée sur le terrain. Les chefs traditionnels de ces communautés ont également saisi les services du Premier ministre pour contester cette procédure.
Ajouter un commentaire
0 commentaires