vues
Le Tchad vient de suivre la voix du Sénégal dans le cadre de la résolution des conflits qui traversent chacun des deux pays. Le Président de la République du Tchad a signé lundi dernier au Qatar, un accord avec une quarantaine de groupes rebelles.
Cet accord qui survient après cinq mois de négociations encadrées par le gouvernement de Doha, est destiné premièrement au lancement d’un dialogue national le 20 août 2022. À côté de celui-ci, on peut également mentionner le cessez-le-feu général, l’interdiction d’opérations militaires contre les mouvements signataires de l’accord, la mise en route d’un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion, l’interdiction d’attaques contre le Comité militaire de transition, l’amnistie, ainsi que la libération réciproque des prisonniers.
Cependant, il est important de mentionner que le plus grand groupe rebelle, le FACT de Mahdi Ali, ayant conduit à la mort de l’ex-président tchadien, le Marechal Idriss Deby Itno a choisi boycotter cet appel à la paix. Mais qu’à cela ne tienne, cet accord est une avancée vers la paix à saluer.
Rappelons que depuis l’arrivée du Général Mahatma Kaka suite à la mort de son père, il s’est positionné du côté du dialogue pour le retour de la paix, dans le but de mettre fin aux décennies de crise dans le pays de Toumai. C’est d’ailleurs pour cela que le dirigeant tchadien s’est exceptionnellement rendu au Qatar pour la signature de cet accord. Toutefois, « il y a encore un grand chemin à parcourir pour le retour de la paix au Tchad ». A annoncé l’un des témoins de l’accord.
Par Fanda Nkemeni
Ajouter un commentaire
0 commentaires