vues
Le SECAM, association des évêques catholiques d'Afrique, a un nouveau président. C’était au soir de la 19e Assemblée plénière du Symposium, à laquelle participent 130 cardinaux et évêques venus des quatre coins du continent et représentant les plus de 600 évêques catholiques d'Afrique.
Par la même occasion, Son Éminence Fridolin Besungu Ambongo de l'archidiocèse de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été élu premier vice-président, tandis que Monseigneur Lucio Andrice Muandula, du diocèse de Xai Xai, au Mozambique, a été élu deuxième vice-président.
Le nouveau président du SCEAM, Son Éminence Richard Kuuia Baawobr, a été ordonné cardinal le 29 mai 2022 par le pape François et sera officiellement installé cardinal le 27 août 2022. C'est la première fois depuis la création du SCEAM, il y a 53 ans, qu'un Ghanéen est élu à sa présidence.
Le SCEAM, créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Saint-Père Paul VI, est né du désir des évêques catholiques africains présents au Concile Vatican II de parler d'une seule voix sur les questions relatives à l'Église en Afrique.
Le Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) est né de la volonté des évêques africains au moment du Concile Vatican II (1962-1965), ils voulaient établir un forum pour parler d'une seule voix sur les questions relatives à l'Eglise en Afrique et à Madagascar. Le SCEAM est donc la structure épiscopale et continentale de l'Église Famille de Dieu en Afrique qui compte 505 diocèses regroupés en 38 conférences épiscopales nationales ou interterritoriales et compte près de 250 millions de fidèles catholiques.
Le SCEAM a été lancé le 31 juillet 1969, lors de la visite de Sa Sainteté le Pape Paul VI à Kampala (Ouganda). Le siège / secrétariat du SCEAM se trouve à Accra, (Ghana) et un bureau spécifique est établi à Nairobi (Kenya) pour la traduction de la bible en langues africaines et sa distribution en Afrique et à Madagascar. En outre, le SCEAM est un observateur de l'Union africaine et est représenté par le Cardinal Archevêque d'Addis Abeba (Ethiopie). A l'occasion du 50ème anniversaire du SCEAM (juillet 1969 - juillet 2019), une exhortation pastorale appelée "Le Document de Kampala" et intitulée : "Eglise Famille de Dieu en Afrique, Célébrez votre Jubilé. Accueillez le Christ votre Sauveur" a été promulguée par les pasteurs d'Afrique au Peuple de Dieu et aux hommes et femmes de bonne volonté.
Après la célébration de ce jubilé d'or du SCEAM, un nouveau chapitre s'ouvre pour l'Eglise Famille de Dieu en Afrique. Une « nouvelle Afrique », plus centrée sur Dieu, dont les membres deviennent Sel de la terre et Lumière du monde (Mt 5, 13-14 ; KD N° 22, 133) pour accompagner les espoirs et les inquiétudes du peuple et l'orienter vers Jésus-Christ le Véritable Libérateur de l'humanité.
En 1973, les évêques du SCEAM ont créé une commission épiscopale de communication composée d'évêques qui supervisent les communications dans les 8 régions, conformément à la demande des délégués des régions. Cette commission a été soutenue par la Commission pontificale pour les communications et c'est ainsi qu'est née la Commission épiscopale panafricaine pour la communication, connue sous son acronyme français, CEPACS : Commite Episcopale Pan-Africaine de la Communication Sociale. La commission représente le SCEAM en matière de communication et est elle-même représentée devant le SCEAM par son évêque président, qui est actuellement l'évêque Emmanuel Adetoyese Badejo du diocèse catholique d'Oyo, au Nigeria.
Ajouter un commentaire
0 commentaires