Le Dan Fani: Tissage emblématique des peuples du Burkina Faso
Étoffe originaire des royaumes Mossi, le Dan Fani représente aujourd'hui l'identité des peuples de l'enseigne Haute-Volta. Parure africaine, elle est d'une beauté extraordinaire et d'un savoir-faire remarquable...

Il est appelé couramment GANGLA PELGA, pour évoquer la combinaison de rayures et de bandes blanche

On le désigne aussi parfois PESSOGO LABOUGA en référence aux couleurs de pelages du mouton et chèvre

À son origine, ce motif a été créé sur un métier masculin réalisant des bandes étroites d'une dizaine de centimètres. Le pagne était donc composé de l'assemblage de bandes toutes blanches, et d'autres rayées avec trame noire. Son adaptation au métier amélioré féminin permet de réaliser l'effet visuel de six bandes dans la largeur de 30cm. Le rythme des fils de chaîne a été respecté, mais tout le tissage est exécuté avec trame blanche

Tout les tissages artisanaux du Burkina Faso sont dénommés du terme générique DAN FANI, quels que soient les métiers sur lesquels ils sont fabriqués, le style des motifs et les matières utilisées .

Pendant la révolution Burkinabè, le Capitaine Président Thomas Sankara avait ordonné à tous ses ministres et collaborateurs de l'aborer a chaque fois qu'ils viendront au travail. En cas de désobéissance, ceux-ci risquaient d'une sanction.

Depuis cette période, l'étoffe a également reçu le nom de "Sankara arrive". Car les ministres l'aboraient avec précipitation lorsqu'ils voyaient le Camarade-President Sankara entrain d'arriver.

Source: Sauvons Le Ndop

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!