Promotion du Toghu : Un méga festival prévu ce mois
Cet évènement grandeur nature prévu à Yaoundé ce 25 Juin prochain est une initiative du Mouvement culturel Armée Toghu cofondé par deux amazones de la diaspora camerounaise aux USA, Maybelle Boma et Hetty Awambeng.

Toghu Army pour la paix et l’unité

Le Cameroun est sujet à une crise sociopolitique qui prévaut depuis 2016 dans les régions anglophones du pays. A cette situation s’ajoute le regain du discours tribaliste sur les réseaux sociaux, qui sape les efforts gouvernementaux de la promotion de vivre ensemble. C’est dans ce contexte préoccupant et sensible que l’Armée Toghu a vu le jour il y a trois ans aux États-Unis d’Amérique. 

La raison d’être de ce Mouvement culturel est donc celui de promouvoir la culture camerounaise à travers le monde et prôner l’unité et la paix au Cameroun comme l’indique clairement Lingong Marthe, la Directrice adjointe du TAM en charge de la communication. « La TAM vise à protéger l'identité culturelle du Cameroun dans son ensemble. Et puisque la culture est  une arme puissante qui rassemble les peuples, nous ambitionnons surtout dynamiser notre culture pour lutter les forces de division », précise la patronne de la communication du Toghu Army Movement.

Le festival culturel de l’année

La première édition du Festival international Toghu s’annonce plutôt riche en couleurs et en sons. Plusieurs activités médiatiques et culturelles sont programmées à l’occasion de cette grande messe qui va rassembler les camerounais de l’intérieur et de diaspora. « Nous allons tout d’abord organiser une rencontre avec la presse nationale et internationale pour planter le décor. Parlant des festivités proprement dites, une caravane sera organisée dans la ville de Yaoundé. Suivi d’une animation culturelle géante qui va mobiliser des groupes de danse traditionnels et des artistes de renoms. Un défilé de mode et une vitrine de présentations des modèles du Toghu designers par les stylistes et modélistes camerounais sera également au rendez-vous. », explique Lingong Marthe. Cet évènement ouvert à tous les amoureux de la culture camerounaise reçoit déjà une importante adhésion populaire.  

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Valaire Bougue
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Tre-s belle initiative. Sa dimension culturelle et universelle sont fondées sur la consolidation des liens sociaux. Le Cameroun en a justement besoin. En plus le Toghu n'est pas un simple vêtement, il symbole de noblesse et de royauté.

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg