Le Cameroun va bénéficier de l’expertise néerlandaise pour développer son économie
261
vues
Le Cameroun va bénéficier de l’expertise néerlandaise pour développer son économie
En sa qualité de représentant personnel du Premier ministre Chef du gouvernement, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a lancé le 31 octobre 2022 à la Chambre de Commerce, des Mines, de l’Industrie et de l’Artisanat du Cameroun à Yaoundé, un Forum économique autour d’investisseurs néerlandais et camerounais.

Organisée à l’initiative de l’Ambassade du Cameroun aux Pays-Bas, cette mission a pour objectif de renforcer la coopération économique entre le Cameroun et les Pays-Bas dans les secteurs d’intérêt commun. Ladite mission est une retombée de la Semaine économique et culturelle du Cameroun aux Pays-Bas, tenue du 10 au 15 mai 2022, au cours de laquelle les deux parties avaient convenu de capitaliser les principales retombées.

Dans le cadre de leur déploiement au Cameroun, le MINPMEESA a tout d’abord reçu en audience cette matinée la vingtaine d’investisseurs néerlandais de cette mission opérant dans environ 15 secteurs dont l’agriculture, l’agro-industrie, la transformation du bois, les TIC et l’énergie sous la conduite de M. JAN HAK, chef de la délégation. 

Au cours du forum business, le représentant de l’Agence de Promotion des Investissements (API) a présenté l’ensemble des opportunités d’investissements que regorge le Cameroun. En marge de cette présentation, d'autres thématiques ont été développées pendant les travaux, de même que les rencontres B2B ont favorisé la compréhension des enjeux mutuels de cette coopération économique. Nul doute que les retombées se feront ressentir dans les jours à venir.

En lançant le Forum, Achille BASSILEKIN III, en présence des responsables de la CCIMA, du Président des Communes et Villes Unies du Cameroun, des responsables de l’Ambassade du Cameroun au Pays-Bas et de nombreux chefs d’entreprises, a remercié le Premier Ministre chef de Gouvernement du Cameroun de l'avoir désigné comme son représentant personnel pour présider ledit Forum.

Il a également exprimé sa gratitude à l’Ambassade du Cameroun au Pays-Bas pour l’initiative salutaire. Il a souligné que ce sont « des opportunités en termes de perspectives de partenariats qui pourront être créées, en termes de joint-ventures, de réalisation des co-entreprises dans des domaines innovants et surtout de possibilités de sous-traitance entre les  entreprises  camerounaises et néerlandaises. Ces partenariats permettront, assurément, de jeter les bases de la consolidation d’un tissu local plus dense qui facilitera le développement du Cameroun dans de nombreux secteurs où les Pays-Bas disposent d’une expertise avérée en la matière, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, du bois ou des nouvelles technologies ».

Le chef de délégation JAN HAK s’est dit agréablement surpris de l'excellente qualité des produits et pense que c’est le début d’une belle coopération entre le Cameroun et les Pays-Bas.

En rappel, la Semaine économique et culturelle du Cameroun aux Pays-Bas avait servi de cadre d’échanges, d’information, de concertation et de relations d’affaires afin d’accroître les relations économiques entre les deux pays.

Elle avait ainsi été l’occasion de présenter le potentiel économique du Cameroun à la partie néerlandaise et, en retour, de découvrir les diverses opportunités qu’offre ce pays. Dans cette optique, en décidant d’accueillir la mission économique néerlandaise, l’intention des autorités camerounaises est de poursuivre la sensibilisation des investisseurs de ce pays sur la vision stratégique de développement du Cameroun, articulée autour de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), de leur faire connaître les secteurs prioritaires exprimant un besoin d’investissement au Cameroun, de favoriser l’établissement des partenariats d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays et, enfin, de concrétiser les pistes de collaboration explorées lors de la Semaine économique et culturelle du Cameroun aux Pays-Bas.

Le déroulement de la mission économique néerlandaise est articulé autour de deux grandes séquences. La première, prévue dans la ville de Yaoundé, du 31 octobre au 02 novembre 2022, concerne des audiences avec des chefs de départements ministériels (MINREX, MINEPAT, MINPMEESA, MINADER, MINDDEVEL) ainsi qu’avec le Coordonnateur du Plan Présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest,  des séances de travail avec la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF), le Groupement Interprofessionnel des Entrepreneurs du Cameroun (GIPEC), et les maires qui ont pris part à la Semaine économique et culturelle du Cameroun aux Pays-Bas.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!