Régions de l’Ouest et Nord-ouest : Achille BASSILEKIN III lance la 7e édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion agrées
265
vues
Régions de l’Ouest et Nord-ouest : Achille BASSILEKIN III lance la 7e édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion agrées
La ville de Bafoussam abrite, du 24 au 25 octobre 2022, la 7ème édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agrées (CGA) pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.

En présidant cette édition, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III était entouré des plus hautes personnalités de la région au rang desquelles le Gouverneur Awa Fonka Augustine, les Présidents des Conseils régionaux de l'Ouest et du Nord-Ouest, les autorités administratives, les promoteurs des PME et les acteurs de économie, entre autres.

Le Ministre a dit toute son appréciation et sa reconnaissance aux participants et invités venus très nombreux. Il a ensuite présenté les atouts et les apports des CGA pour les PMEESA. Il a clairement indiqué que les CGA sont des organismes de facilitation qui agissent en respect d’un cahier de charge dont le but est l’accompagnement des PME, particulièrement les Très Petites Entreprises (TPE) et le Petites Entreprises (PE). Les CGA facilitent également les démarches administratives diverses et renforcent les capacités comptables, fiscales et managériales des cibles,  a-t-il ajouté. Notre rôle est fondamentalement d’assurer l’encadrement de cette activité conformément à ce cahier de charge, a rappelé le Ministre avant d'annoncer que la région du Nord-Ouest accueillera la prochaine édition.

L’objectif de cette édition est d’expliquer aux cibles les dispositions du nouveau cahier de charge des CGA et du guide de l’inspecteur assistant, et de sensibiliser les acteurs de l’économie des deux régions à adhérer plus massivement dans les Centres de Gestion Agréés (CGA). L'adhésion permettra également d'accélérer le processus de formalisation des cibles.

De façon spécifique, il est question d’organiser les caravanes de sensibilisation sur les CGA impliquant les acteurs économiques; de promouvoir et faire connaitre les CGA au sein de l’écosystème entrepreneurial des régions concernées ; d’informer et sensibiliser au moins 1000 PME sur les avantages fiscaux et autres incitations inhérents à leur adhésion aux CGA, sur les formalités à accomplir pour en bénéficier ainsi que sur les innovations fiscales de la Loi des Finances pour l’exercice 2022, entre autres.

Il faut dire que la 7ème édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agrées (CGA) intervient dans un contexte particulier, marqué par l’implémentation de nombreuses innovations fiscales, notamment l’entrée en vigueur effective de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Cette édition apparait ainsi comme une occasion idoine d’explication et d’appropriation desdites innovations par les acteurs confrontés aux difficultés spécifiques liées à un contexte sécuritaire particulier, et à l’absence de Centres de Gestion Agrées au Nord-Ouest.

C’était également l’occasion de poursuivre la réflexion sur le fonctionnement plus efficace des CGA induisant un accompagnement plus efficient des cibles tel que fixé par les dispositions de la SND30, relativement à l’accompagnement des TPE en matière fiscale et d’accès au micro crédit, ainsi qu’à l’incitation à la migration massive des entrepreneurs du secteur informel vers le formel. Il est par ailleurs question d’inciter davantage de cibles à l’adhésion aux CGA en vue d’atteindre l’objectif des 800 nouvelles adhésions fixées par le Gouvernement au MINPMEESA.

La cérémonie a débouché sur la visite des stands. Le MINPMEESA et sa suite ont eu le plaisir de découvrir l’immense patrimoine artisanal, culturel et artistique des promoteurs. 

Cette campagne a réuni tous les acteurs des PMEESA, y compris les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et les administrations sectorielles telles le MINFI, le MINEPAT, le MINDEF, le MINMIDT, le MINCOMMERCE, le MINADER, le MINEPIA, le MINPOSTEL, le MINDDEVEL, et les regroupements patronaux à l’instar du GICAM, SYNDUTRICAM, ECAM, MECAM, de même que les structures publiques et privées d’incubation et d’encadrement dédiées aux PME.

Rappelons que depuis 2016, le MINPMEESA a organisé en liaison avec des administrations sectorielles, organismes publics et privés, et divers partenaires six (6) éditions des caravanes de sensibilisation dans la quasi-totalité des régions, à l’exception de la région du Nord-Ouest.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!