Formation des formateurs de l'Africa Code Week 2023: La région du Soleil Levant  en première ligne de l’éducation numérique
La ville de Bertoua, sera le théâtre du lancement de la formation des formateurs de l'Africa Code Week 2023. Cet événement majeur vise à renforcer les compétences en programmation des enseignants de la région. Près de 400 enseignants sont attendus les 12 et 13 décembre prochains, pour participer à cette formation, qui mettra l'accent sur la pensée computationnelle et le l’initiation à la programmation en faisant usage du langage programmation SCRATCH.

L'édition de cette année mettra l'accent sur deux aspects clés de l'éducation numérique: la pensée computationnelle et l'approfondissement les notions avancées du langage de programmation SCRATCH. Près de 400 enseignants sont attendus pour participer à cette formation, qui promet d'être une occasion unique de d’approfondir leurs compétences pedagogiques dans l’initiation des adolescents et des jeunes à la programmation informatique.

Les organisateurs de cet événement ont mis tout en œuvre pour assurer sa réussite. En plus des partenaires traditionnels du secteur privé camerounais, tels que Matrix-Telecom, la CCEC, l’association ICI et Là-bas, la CAYSTI la coopération allemande ainsi que les ministères des Enseignements Secondaires (MINESEC) de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) ont apporté leur soutien. Cette collaboration entre le secteur public et privé démontre l'importance accordée à l'éducation numérique au Cameroun.

Un aspect particulièrement marquant de cet événement est la participation des femmes dans le numérique. Mme Ariane KITIO CEO de CAYSTI une Valeur sûre de l’entrepreneuriat numérique des jeunes et talent féminin de la digitalisation du pays présentera un discours d'ouverture sur le thème "Opportunités pour les femmes dans le numérique". Cette initiative vise à encourager la participation des femmes dans un domaine souvent dominé par les hommes.

L'Africa Code Week 2023 promet donc d'être un événement incontournable pour la région du Soleil Levant. “En renforçant les compétences des enseignants en matière de programmation et en encourageant la participation des femmes, cet événement contribuera à la croissance du secteur numérique au Cameroun” affirme l’Ambassadeur Africa Code Week, Mr Jérôme MONTEU NANA, Expert en développement des Progiciels de Gestion chez le Leader Mondial du domaine SAP SE  basé à Walldorf en Allemagne et chercheur en Système d’Information à l’Université de Paderborn dans le même pays. 

La collaboration entre les acteurs locaux et internationaux démontre l'engagement en faveur de l'éducation numérique et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les jeunes générations.

Pendant cet événement, les lauréats de l’édition African Code Challenge 2023 zone Cameroun seront connus et représenteront notre pays au niveau continental. 

La cérémonie sera présidée par l’autorité administrative la région de l’EST assistée à la circonstance par une forte délégation des services centraux du MINESEC et de la délégation Africa Code Week conduite par son Ambassadeur pour le Cameroun.

Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!