Francky Déborqué : « Je suis devenu maître de cérémonie parce qu’il y avait trop d’amateur dans le domaine »
Ebogo Azegue Francky, alias Francky Déborqué maitre de cérémonies au Cameroun, qui officie à son propre compte depuis quelques années déjà ! A travers cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, vous découvrirez son univers, son histoire et sa vision du métier de maître de cérémonie…

Vous êtes maître des cérémonies depuis bientôt 5 ans. Quel mobile vous a conduit dans ce métier ?

Maître de cérémonie effectivement depuis plus de 5 ans déjà, et je dirai le mobile ou alors ce qui m'a le plus poussé dans ce domaine est l'absence de véritable acteur de ce domaine c'est-à-dire ce secteur après avoir assisté à plusieurs événements publiques et privés j'ai remarqué trop d'amateur et de confusion entre un cousin qui s'est faire l'ambiance, parler devant les gens et un véritable professionnel de la matière. Voilà mon premier mobil et le second est simplement dû au besoin de vouloir bien faire les choses de vouloir changer voir même rénover le événementiel au Cameroun.

Quels types d'événements gérerez-vous ?

A ce jour mon costume de MC m'a permis de gérer les mariages,  les anniversaires, les foires, les kermesses, les cérémonies de galons, de remise de diplômes, des concerts… bref, de façon claire des événements à grand public comme à petit public sauf bien sûr les obsèques car je ne m’y sens pas encore à l'aise (rire)

Vous est-il déjà arrivé de gérer un concert musical ?

Un concert musical oui et le dernier date de novembre 2021 organisé par un grand frère que j'admire beaucoup Cyrille Akpwa en faveur des enfants démunis et non scolarisés par l'intermédiaire de son groupe SOS Cameroun dont je suis le celcom

Comment vos clients font pour entrer en contact avec vous ?

Un DJ est un animateur musical, celui qui fait danser les gens lors d'un événement heureux comme malheureux. Ce sont eux qui font tourner les disques dans un club de danse bref ils sont chargés de mettre la musique comme son nom l'indique disc-jockey.

Quelle différence entre un DJ et un maître de cérémonie ?

Un Maître de cérémonie(MC), master of cérémonie en anglais est avant tout un organisateur événementiel, un spécialiste de la chose événementielle, vous comprendrez donc que l'on ne s'improvise pas MC. Le MC maîtrise l'événement, sait manœuvrer le timing, il l'organise en le présentant tout en interagissant avec le public. Il doit être charismatique, éloquent, et surtout être capable d'adapter l'événement selon les attentes.

Avez-vous des références dans ce métier ? 

Des références? Je parlerai premièrement de Simon Zoa un ami et grand frère qui a fait naître cette passion en moi, ensuite je citerai Denis Malanda un grand frère posé ayant un style particulier qui fait de lui unique et spécial. Enfin je parlerai de Cyrille Bojiko qui a lui seul dans ses cérémonies fait un mélange d'humour, de majesté, de professionnalisme et de charisme pour rendre vos événements unique.

Quelles sont vos ambitions dans cette profession ?

Mes ambitions dans cette profession sont premièrement d'avoir ma propre agence de MC reconnue et certifiée, de relever ce métier qui est bafoué par les cousins qui se disent MC, et faire de cette profession un véritable métier camerounais qui nourrit très bien son homme afin que les camerounais aient des cérémonies professionnelles organisées et présentées par des professionnels. 

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Constantin
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Un MC doit avoir toutes ces qualités citées par Francky dans l'interview. Le Cameroun est un pays où tout le monde fait le travail de l'autre tout simplement parce qu'on veut gagner son pain quotidien. Les spécialistes ou professionnels du génie civil, de l'électricité, de la peinture, de la menuiserie, de l'enseignement... se trouvent démunis au profit des amateurs parce que ces derniers ont été formés dans le tas et gagne plus de marchés que les professionnels en la matière. Et la COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE n'est pas en reste dans ce boycott.
Je salue donc l'initiative de Francky et la lutte qu'il est en train de mener au quotidien pour faire éclore un métier des métiers de la communication bafoué. A mon avis, il faut simplement sensibiliser les clients qui aiment le mauvais travail parce que le coût serait moindre.
Il est tout de même vrai que, parfois le talent naturel peut rendre de bons services à un amateur sans toutefois être formé...(les cas sont légion).
Tout compte fait, j'encourage Francky à poursuivre son combat en multipliant plus d'efforts parce qu'il connait son métier et je peux confirmer cela. Bon courage mon frère et je suis à tes cotés.

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg