vues
Face à la recrudescence des accidents de circulation sur nos axes routiers et dans le souci de préserver les vies des usagers, le Ministre des Transports, Jean Ernest Ngallè Bibehe a dans une note récemment publiée, prescrit aux promoteurs des compagnies de transport interurbains, d'installer « obligatoirement » des ceintures de sécurité fonctionnelles pour chacun de leur passager.
Cette mesure vient en rappel à l'arrêté n°003965/A/MTPT portant règlementation du port obligataire de la ceinture de sécurité dans les véhicules automobiles, signé en août 2021.
En effet, loin d'être un objet de déco ou facultatif, la ceinture de sécurité joue un rôle primordial en ce sens qu'elle permet de maintenir le corps solidaire du siège en cas d'accident. Selon des spécialistes, l'usage de la ceinture de sécurité dans le véhicule réduit beaucoup de dégât en cas d’accident.
Selon une étude menée par le ministère des Transports auprès du cabinet CYSCOM sur l'impact des mesures de sécurité routière mise en place au Cameroun, il en ressort qu’entre 2011 et 2017, le pays a enregistré 21049 accidents de la route, occasionnant ainsi la mort de 7203 personnes.
Pour l'année 2020, les statistiques de la sécurité routière révèlent que plus de 3000 personnes sont mortes d'accidents de circulation au Cameroun. Ces chiffres colossaux et interpellateurs renseignent suffisamment sur la situation chaotique sur nos axes routiers qui autrefois avaient été baptisés « axes de la mort ».
De mémoire, sur l'axe lourd Yaoundé-Douala à quelques kilomètres de la ville d'Edéa, dans le département de la Sanaga-Maritime, 5 personnes ont perdu la vie. Toujours sur le même axe, cette fois dans le département de Nyong-et-Kelle, un bus de Buca Voyages est entré en collision avec un camion de DOVV et une semi-remorque. Le bilan était aussi de 5 morts.
Ajouter un commentaire
0 commentaires