vues
Dans le cadre des préparatifs de la loi des finances 2023, le DGI entame des concertations avec les opérateurs économiques. Les membres du groupement inter-patronal du Cameroun, la plus puissante organisation patronale du pays, échangeront avec la délégation de la DGI le 14 septembre 2022 dans les locaux de l’organisation, selon le programme publié par l’administration fiscale.
La rencontre entre la DGI et le GICAM a pour objectif d’apaiser les relations entre les deux entités. En février 2021, le GICAM n’avait pas daigné répondre à une invitation du directeur général des impôts, en mission d’échange avec les opérateurs économiques à Douala pour éclairer sur les réformes contenues dans la loi de finances 2021
En effet, le GICAM continue de juger le système fiscal du Cameroun inéquitable, répressif et imprévisible. Cependant, le DGI se réjouit de dépasser les objectifs de collecte de recettes fixés par la loi, notamment en dématérialisant les procédures et en sécurisant les recettes. Dans la dite correspondance ayant pour objet « rupture consommée des relations entre le DGI et les entreprises », le président du GICAM, Célestin Tawanba exigeait le limogeage du DGI, qu’il accusait de «ramer à contre-courant » des « hautes directives » du président de la République visant à redresser l’économie du pays. Mais depuis lors, souffle une source proche du patron du fisc à nos confrères d’Investir au Cameroun : «la tempête est passée ».
Par Benoît Beko'o, Stagiaire
Ajouter un commentaire
0 commentaires