vues
C’est sans doute le championnat de vacances qui a le plus mobilisé la jeunesse du soleil levant en ces vacances. Le championnat Franck Emmanuel Biya (FEB), une noble initiative du Mouvement Citoyen des Franckistes Pour la Paix et l'unité du Cameroun (MCFP). Organisé sous l’impulsion de la Coordination régionale de l’Est du 5 au 21 août au stade du 09 mai à Bertoua.
Pour le succès retentissant de cette initiative très saluée par les populations jeunes de Bertoua, Daplouma Stéphanie, la Coordonnatrice du MCFP à l'Est et surtout Coordinatrice générale de ce Championnat de vacances a mis les petits plats dans les grands pour honorer dignement celui que les Franckistes appellent affectueusement leur champion, Franck Emmanuel Biya.
Bertoua au rythme des Franckistes
Entre autorisations administratives, homologation de la Fecafoot, l'assurance du tournoi, la couverture médicale, la mobilisation des équipes et des officiels, ainsi que la logistique nécessaire, tout a été soigneusement orchestré par la femme politique et son équipe pour assurer la réussite de ce Championnat qui a connu un fort écho médiatique.
Le cours du championnat a été marqué par la célébration du 52e anniversaire de Franck Emmanuel Biya, l’homme d’affaires né le 21 août 1971 à Yaoundé. Une idée ingénieuse de la Coordonnatrice Daplouma Stéphanie qui est venue ajouter un ingrédient particulier à la clôture de la 1ère édition du Championnat (FEB).
Un Championnat qui a connu la participation active de huit équipes en provenance de l’ensemble de la Région de l’Est. Ces dernières ont montré une détermination sans faille sur le terrain du Stade du 09 mai à Bertoua. Les spectateurs venus à chaque fois en milliers ont été emportés par l'intensité des matchs et l'esprit de compétition qui a régné tout au long de ce tournoi, remporté par l'équipe les Franckistes FC, du coach Thierry Mbakane.
Ce championnat a surtout été une vitrine pour le MCFP. Elle a permis à l’organisation de promouvoir son image de marque, de renforcer ses idéaux, tout en mettant en avant ses valeurs de paix, d'unité et de vivre ensemble. Tous les regards sont tournés vers l'avenir, en espérant que les éditions à venir du championnat connaîtront le même enthousiasme, voire davantage.
Le MCFP, le 1er Mouvement Franckistes
En rappel, le Mouvement Citoyen des Franckistes pour la Paix et l'Unité (MCFP), est une initiative de Mohamed Rahim Noumeu, un homme d’affaires basé aux États-Unis. Ce dernier fut désigné prix spécial Awards de l’Avenir républicain 2023 pour son dynamisme et son engagement pour la paix et l’unité du Cameroun. Son Mouvement et lui œuvrent depuis plusieurs années sur le terrain pour promouvoir un changement démocratique au sein du pays en mettant en avant Franck Emmanuel Biya, fils aîné du Président de la République Paul Biya, en tant que champion et leader de cette cause.
Ajouter un commentaire
0 commentaires