CHAN Total 2020 : La cérémonie du tirage au sort a couté 345 millions de francs
0
366
vues
CHAN Total 2020 : La cérémonie du tirage au sort a couté 345 millions de francs
Organisée au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021, la 6ème édition du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) 2021 a connu un succès retentissant. Une prouesse organisationnelle due au bon déroulement de la cérémonie du tirage au sort à cette occasion. Notamment à la parfaite gestion des fonds alloués à l’organisation de ladite cérémonie.

Deux ans après la tenue en terre camerounaise du Championnat d’Afrique des nations (Chan) le plus réussi de l’histoire, plusieurs journaux à gage accusent faussement le ministre des Sports, président du Cocan 20-21 d’avoir détourné près de 2 milliards destinés à l’organisation du tirage au sort de cette compétition. Après investigations, La Voix des Jeunes a pu découvrir qu’il n’en est rien. 

Le 17 février 2020, se tenait au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, la cérémonie de tirage au sort du Chan. Un évènement riche en sons et couleurs, auquel prenait part le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le président de la Caf d’alors Ahmad Ahmad, le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi et des légendes du football camerounais à l’instar de Samuel Eto’o, Roger Milla ou encore le défunt Stephen Tataw. La cérémonie de tirage au sort qui fut une réussite probante, annonçait déjà le bon déroulement d’une compétition qui le sera tout autant du 16 janvier 7 février 2021. 

De l'avis de beaucoup d’observateurs avertis, le tournoi qui a vu le triomphe de la sélection A’ du Maroc, était le meilleur Championnat d’Afrique des nations jamais organisé sur le continent. 

 

 

Une fake polémique 2 ans plus tard

En dépit de la réussite du Chan, Narcisse Mouelle Kombifait fait l’objet de nombreuses accusations injustifiées depuis quelques jours. Il est reproché au président du Cocan 20-21 d’avoir détourné près de 2 milliards de nos francs. Une information reprise par plusieurs journaux, jetant ainsi l'opprobre sur le ministre des Sports. Des documents exclusifs auxquels notre rédaction a pu avoir accès, démontrent le contraire. En effet, un budget détaillé des dépenses relatives à cette cérémonie avait été établi par le Cocan. D’après le contenu dudit document intitulé « Exécution du budget de la cérémonie de tirage au sort du Chan Total Cameroun 2020 » et portant la signature de l’inspecteur principal du trésor Um De Djon Jean, les dépenses estimatives du tirage au sort du Chan 2020 avaient été tablées à 345 600 000 de FCFA. Ce montant correspond également à la somme qui a été allouée par l’État du Cameroun par l’organisation du tirage au sort. Une réalité chiffrée qui contraste avec les milliards détournés, évoqués par une certaine presse. Alors question à un champion: comment le Minesep Narcisse Mouelle Kombi aurait-il pu détourner 2 milliards à l’organisation de la cérémonie de tirage au sort du Chan 2020 alors que le budget alloué à cet effet était d’à peine 345 millions? 

 

L’exécution du budget de la cérémonie de tirage au sort du Chan Total 2020

L’exécution  du budget de la cérémonie de tirage au sort du Chan Total 2020

Matériel de sonorisation flambant neuf réceptionné au palais des sports de Yaoundé

Matériel de sonorisation  flambant neuf réceptionné au palais des sports de Yaoundé
Narcisse Mouelle Kombi, Minsep
La une numéro 156 de La voix Des Jeunes du mercredi 19 Octobre 2022
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!