Côte d’Ivoire : Voici pourquoi Ouattara, Gbagbo et Bédié se rencontreront ce 14 juillet
Dans le cadre du projet de réconciliation et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara rencontrera les ex chefs d’Etat, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bedié (HKB) le 14juillet prochain.

On peut lire sur le compte twitter du Gouvernement ivoirien, le message annonçant le jour exact de la rencontre tant attendue, des « trois géants » de la Côte d’ Ivoire. Cette rencontre entre dans le cadre du projet de réconciliation lancé par le gouvernement. 

L'organisation de cette rencontre faisait partie des préconisations du dialogue politique entre pouvoir et opposition, une consultation entre les diverses forces politiques du pays qui s’est achevée en début d’année. 

Les trois hommes se rencontreront donc le 14 juillet prochain. Une rencontre qui vient redonner espoir à ces ivoiriens qui depuis plus de 20 ans, sont à la recherche d’une réconciliation entre eux. 

Cependant, pour Daris Koassi, « Cette rencontre n’est qu’un enfumage, car on peut pas parler de réconciliation sans nous avoir clairement dit qui était l’auteur de ces morts qu’a connu notre pays pendant la crise. Et de surcroit le Président Laurent Gbagbo jusqu’à présent est toujours poursuivi par la justice ivoirienne, quant aux prisonniers politiques pro-Gbagbo incarcérés en 2011, ils périssent toujours dans les prisons ». 

Toutefois, rappelons qu’en juillet 2021, le Président Laurent Gbagbo acquitté par la justice internationale, et revenu en Côte d’Ivoire avait déjà rencontré le Président Alassane Ouattara. Celui-ci avait montré son envie d’un dialogue pouvant aboutir à une réconciliation vraie en Côte d’Ivoire.

La rencontre entre les trois hommes prévue ce 14 juillet, pourrait donc être l’un des vœux tant souhaité par Laurent Gbagbo. Une annonce qui réjouit la plupart des ivoiriens.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!