Crise anglophone : La Norvège se dit disposée à coopérer
Dans une récente correspondance consultée par Stopblablacam, l'ambassade du royaume de Norvège aux États-Unis a exprimé sa disposition à honorer ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme devant la Cour pénale internationale.

Cette réponse est adressée à l'avocat américain d'origine camerounaise, Emmanuel Nshalai, qui avait saisi les autorités norvégiennes en mars dernier pour que le leader séparatiste Ayaba Cho Lucas, citoyen norvégien de longue date, soit traduit en justice pour son implication présumée dans les exactions commises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Dans la plainte déposée par Me Nshalai en mars 2024, il énumère les différentes exactions orchestrées par Ayaba Cho Lucas, leader du mouvement séparatiste Ambazonia Governing Council. « Le gouvernement norvégien a accusé réception de nos correspondances concernant Ayaba Cho Lucas et la plainte déposée contre lui auprès de la Cour pénale internationale (CPI). Ils ont accepté de coopérer aux enquêtes criminelles le concernant et de collaborer avec la CPI », a déclaré Me Nshalai, joint par SBBC.

L'avocat a également menacé de poursuivre le gouvernement norvégien devant les juridictions internationales, l'accusant de ne pas extrader l'un de ses citoyens pour répondre de ces actes. « Nous leur avons ensuite indiqué que nous lancerions une plainte contre eux s'ils n'agissaient pas contre Ayaba Cho Lucas », a confirmé Me Nshalai à SBBC. L'ambassade norvégienne aux États-Unis a réaffirmé que la Norvège est « engagée à lutter contre l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui affectent la communauté internationale », rappelant que le pays est partie au Statut de Rome, qui crée la CPI.

Résidant en Norvège depuis plusieurs années, Ayaba Cho Lucas est considéré par de nombreux observateurs comme l'un des leaders séparatistes les plus brutaux. Il a plusieurs fois revendiqué des attaques meurtrières dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et est le chef de plusieurs milices actives sur le terrain.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!