Crise diplomatique : Un face à face annoncé entre Felix Tshisekedi et Paul Kagamé
La capitale angolaise, Luanda va accueillir ce mercredi 06 juillet une tentative de médiation entre le Président rdcongolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagamé. Une rencontre dont la médiation sera assurée par João Lourenço, Président angolais.

 

Les deux dirigeants doivent se retrouver ce mercredi sur le sol angolais, dans le cadre d’une médiation convoquée par leur homologue João Lourenço, Président en exercice de l’Angola. Ce dernier inquiétant de la dégradation des relations rwando-rdcongolaises a  trouvé  urgent d’organiser une assise afin de trouver une solution au problème. 

Cette médiation d’abord programmée ce jour, a été repoussée à demain  mercredi 06 juillet, nous informe le service de la presse du Président angolais. Et ceci pour des raisons non élucidées. 

Souvenons-nous que les relations entre les deux pays frères sont tendues depuis l'arrivée en pompe des Hutus (rwandais accusés d'avoir massacré des Tutsis lors du génocide rwandais) dans l’Est de la RDC.

Celles-ci ont connu un dégel  après la prise de pouvoir du président de la RDC Félix Tshisekedi. Mais la résurgence de la rébellion du M23 et l'intensification des combats ces derniers temps ont ravivé les tensions entre Kinshasa et Kigali.

Cette rébellion à domination Tutsi a repris les armes l’année dernière. Commettant ainsi des exactions, qui poussent les milliers de populations à se réfugier en Ouganda. 

Le M23 reproche aux autorités rdcongolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. De son coté, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement originaire de la même ethnie que le Président Rwandais. Quant à Kigali, il ne se reconnait pas dans ces accusations.  

La rencontre de demain nait donc du de souci de João Lourenço et de la sous-région de mettre fin au conflit.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!