Diplomatie : Les raisons de la visite de Macky Sall au Mali
Macky Sall, dirigeant sénégalais et Président en exercice de l’Union Africaine, est arrivé dans la capitaine malienne dans la matinée du lundi 15 juillet 2022, dans le but de s’entretenir avec le Président malien. Une visite dont les raisons sont encore difficiles à cerner par plus d’un.

Accueilli à l’aéroport international Modibo Keita par le Président de la transition malien, le Président de la République du Sénégal est arrivé au Mali pour une visite d’amitié et de travail, a annoncé le site de la présidence malienne ce lundi 15 Août 2022. Les deux hommes ont eu des échanges à huis-clos accompagné d’un déjeuner officiel offert par la Présidence malienne. 

Usant de sa casquette de Président en exercice de l’Union Africaine pour se rendre au Mali, Macky Sall est venu à la rencontre du Président Assimi Goita dans un contexte où les instances panafricaines ainsi que Sénégal sont en tension diplomatique avec le Mali depuis la chute du Président Ibrahim Boubakar Keita dit « IBK », ainsi que l’inculpation des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport Modibo Keita en juillet dernier. 

Le vendredi 12 Août, ces soldats ivoiriens, détenus depuis plus d’un mois à Bamako, ont été inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » et placés sous mandat de dépôt. Abidjan assure qu’ils étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

Le Président Macky Sall aurait donc effectué cette visite dans le but d’apaiser les tensions au profit du dialogue entre le Mali, la Cote d’Ivoire et les instances panafricaines

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!