Fitness : Préalables et principes avant la pratique
0
241
vues
Fitness : Préalables et principes avant la pratique
Le savais-tu ?

Plusieurs personnes pensant se remettre au sport par une routine sportive se limitent juste à enfiler survêtement, baskets et t-shirt. Entorse ou écorce ? Pour une santé saine et durable il faut le savoir, il existe des préalables à respecter pour notre sécurité à tous.

Avant de débuter une activité physique ou un sport. Que vous ayez plus de 40 ans ou pas,  ou que vous n'aviez pas pratiqué depuis un momentvous devez prendre un avis médical. Le médecin traitant ou le coach sportif diplômé qui vous connait bien recherchera une éventuelle contre indication. Autrement dit, la connaissance de vos valeurs tensionnelles ( _valeur systolique et diastolique, pulsations, fréquence cardiaque de repos, à l'effort et fréquence cardiaque de réserve._), et de certains paramètres hémodynamiques ( _Glycémie, le taux de HDL, LDL,_...)  seront aussi d'une importance capitale.

La sécurité

L'espace de pratique doit  être exempt de tout obstacle susceptible de causer des chutes et des collisions, il doit être protégé de la circulation routière et être conçu pour la pratique sportive (sol, dimensions, éclairage, pour ne citer que ces éléments majeurs).

Pour ma santé, quand je pratique une APS ou une APA

1 - Je respecte toujours un temps déchauffement (Étirements et / ou assouplissement, exercices de Proprioception...) et de récupération (active et / ou passive) de 10 minutes.

 

2 - Je nattends pas davoir soif pour boire : je bois 3 à 4 gorgées deau toutes les 30 minutes à lentraînement comme en compétition, que tu sois sportif amateur ou professionnel, il faut le faire.

 

3 - Je ne prends aucune substance médicamenteuse dont je ne connais pas la composition, l'origine et l'indication thérapeutique, sans avis d'un médecin ou d'un coach sportif assermenté dont j'ai vérifié la compétence.

 

4 - Je ne pratique pas dAPS dintensité soutenue si jai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (symbolisé par une fièvre et des courbatures). Je mabstiens aussi en cas de symptômes anormaux sans consultation de mon médecin. A cela s'ajoute des tests  d'endurance cardio-respiratoire.

 

5 - Jévite les activités sportives intenses par des températures extérieures inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C ; de même lors des pics de pollution.

Puisqu'il est établi que *le mouvement est pour le sportif le médicament par excellence sans effet secondaire* , tout comme le comprimé pharmaceutique est pour le médecin la voix de guérison, une recommandation s'impose à nous tous.

 

 Recommandation : La pratique régulière dune activité physique d'intensité moyenne à élevée nécessite un avis médical préalable.

Pour te faire accompagner, 

N'hésite pas à Nous contacter au +237 697597608.

 

Restez en forme!

Par Yves Grenet Mougang. K Professeur d'E.P.S, Coach et Diététicien Sportif, Instructeur Fitness, Directeur Technique chez BETTER GYM CONNEXION (BGC).
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

3
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!