Grand prix artistique Mindef 2023 :  Le vivre ensemble  primé dans l’Armée
Le vendredi 26 Mai 2023, le Secrétaire général au Ministère de la Defense , Kamsouloum Saïd, a, présidé à la salle des actes de son département ministériel, au nom du Ministre délégué à la présidence en charge de la Défense ( Mindef), Joseph Beti Assomo empêché, la première édition du grand prix artistique 2023, qui récompense les forces de Défense et de Sécurité ( FDS), ayant excellé dans les domaines de l’art littéraire, visuel et musical, sous le thème du « vivre ensemble ».

En effet, au vu de la pertinence du sport et des activités culturelles constatée au cours de ces dernières années, le Mindef Joseph Beti Assomo a instruit il y’a de cela un an, la mise en place d’un événement artistique qui viendrait primer annuellement les artistes militaires, afin de promouvoir l’excellence et l’émulation au sein de la troupe. Ainsi, la commission assignée par le Mindef Joseph Beti Assomo, a été organisée dans l’impartialité lors du déroulement des travaux, afin de n’en retenir que les trois meilleures œuvres à primer dans chaque catégorie, à savoir l’art littéraire, l’art visuel et l’art musical. Au total donc, 29 candidats ont pris part à ce concours notamment 11 candidats littéraires, 6 en art visuel et 12 en art musical. 

De ce fait, pour cette première édition, actualité oblige, sous le thème du « vivre-ensemble »et en étroite collaboration avec les structures administratives en relation avec le sport , l’art et la culture, notamment, le ministère des arts et de la culture, dont le rôle a  été de superviser les différentes sous commissions, le Mindef a mis les petits plats dans les grands afin de rendre ces awards grandioses, à l’image de nos héros du quotidien. 

Ainsi donc, à l’issue de près d’une cinquantaine de candidatures reçues, et dont les  auteurs se retrouvent aussi bien dans les rangs des officiers, sous- officiers et Militaires du rang, 29 d’entres elles ont été retenues.  Ce qui dénote à suffire de «  l’engouement suscité, de l’ouverture d’esprit de nos militaires , qui sont allés chercher l’inspiration au plus profond d’eux pour nous présenter ces ouvrages.  », a expliqué le Colonel-Directeur des sports, des activités culturelles et  Artistiques ( DSACA) du Mindef, Aleokol kaole, sans son allocution de bienvenue.  Tout en poursuivant son exposé sur la nécessité d’un tel événement, qui d’après certaines langues, se situe aux antipodes des problématiques sécuritaires, le DSACA -Colonel , a  rappelé que « Les armes ont toujours fait partie de la culture militaire. Les arts et les armes sont ouverts que ce soit pour conduire les troupes au combat, pour glorifier les victoires ou  chanter les héros vaincus.  L’art a toujours joué un rôle  important dans la culture militaire. Les artistes ont souvent été engagés  pour créer des œuvres d’art qui célèbrent les victoires militaires, immortalisent les héros de guerre et instruisent le patriotisme chez le citoyen. De plus, l’Art peut aussi être utilisé comme un outil de propagande pour soutenir les efforts de guerre, en créant des images, les films, qui glorifient l’armée[…]. » et de conclure, «  Nous tenons à féliciter et à remercier sincèrement tous les lauréats pour leur accomplissement artistique, le ministère des arts et de la culture pour l’accompagnement sans faille et objectif, M. le Mindef pour sa vision et les moyens mis en œuvre à cet effet. Par ma voie et comme le suggère un proverbe camerounais, celui qui dit merci demande encore , nous sollicitons M. le Sg/Mindef,[…] votre soutien constant et pour la construction d’un musée des Armées qui permettra à nos FDS, de préserver et d’exposer notre histoire militaire […] pour honorer et commémorer les sacrifices qui ont servi notre pays. »

Dans son allocution de circonstance, au nom du  Mindef Joseph Beti Assomo, le Sg/Mindef a tout d’abord adressé les vives salutations  et  remerciements  au représentant du Ministre des arts et de la culture pour avoir suspendu pour quelques heures ses activités pour honorer à cet événement, mais également à tous les invités présents . Le Sg /Mindef a par la suite félicité le colonel-Directeur de la DSACA, pour l’amabilité de ses propos quelques minutes plutôt et surtout, pour ses efforts consentis jusqu’à ce jour pour la dynamisation  des activités culturelles et le tableau offert par l’ensemble de la communauté artistique lors de ces awards. Tout en poursuivant son propos, le Sg/ Mindef a expliqué la raison pour laquelle le thème du «  vivre ensemble » a été choisi, pour cette première édition. «  Le thème retenu en cette première édition, à savoir, le vivre ensemble, est l’un des piliers sur lesquels, M. le président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Armées, s’appuie pour préserver la paix sociale et l’unité nationale de notre pays le Cameroun. Comme il l’a si bien dit à la Nation,  à l’occasion de son message en fin d’année 2021 et nouvel an 2022, nous devons en tout temps chérir la paix, rechercher la concorde.  Soyons déterminés à agir pour que ces valeurs favorisent le vivre ensemble, auquel aspire profondément notre peuple. Ainsi, le vivre ensemble au sein des Armées devrait renvoyer à la manière dont les membres de travail interagissent entre eux et coexistent harmonieusement malgré leurs différences culturelles, ethniques, religieuses ou socio-culturelles. Il s’agit pour ce faire de promouvoir au sein des rangs, les valeurs telles que le respect mutuel, la confiance, l’entraide et la solidarité, pour favoriser un environnement sain et harmonieux. Cela explique également de respecter les différences culturelles[…]. », a-t-il déclaré. 

Il est à noter que  la  présence des experts dans les domaines de l’Art et la culture à l’instar du Sg du ministère des Arts et de la culture, du représentant du bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique, le Directeur général de la Société Civile des droits de la littérature et des Arts dramatiques, du Directeur du Musée national, du  Directeur général de la société civile des arts graphiques et plastiques, du Directeur de l’ensemble national, du Directeur général de la société camerounaise de l’art musical, du  directeur du livre et de la lecture, du  Directeur du développement et de la promotion des arts , en plus du gratin militaire a démontré à suffisance , le caractère sérieux et surtout pointilleux de ces awards. 

En définitive, la remise des awards et récompenses tour à tour par le Sg/ Mindef et ses invités aux trois premiers de chaque catégorie, les intermèdes musicaux, humoristiques et poétiques ,  ainsi que la photo de famille et le vin d’honneur, ont été les moments marquants de cette première édition du grand prix artistique Mindef 2023. 

Le Sg/Mindef, Saïd Kamsouloum et les premiers de chaque catégorie…
Mot de bienvenue du colonel - directeur de la DSACA
La photo de famille
Le sg/Mindef primant la gagnante de la catégorie art musical
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!