vues
C’est dans les locaux de l’imposant hôtel Yaahot situé en plein cœur de la capitale politique que les leaders de l’association Parkinson’s Cameroon Support Group, ont mobilisé une cinquantaine de malades, proches aidants, chercheurs et professionnels de santé afin de sensibiliser et d'informer sur cette maladie, son fonctionnement et le rôle des traitements.
Au menu de cet évènement majeur organisé en prélude de la Journée mondiale de Parkinson qui se célèbre le 11 avril de chaque année, une pléthore d’activités ayant pour objectif : « démystifier la maladie de parkinson qui est une maladie comme les autres. », a rappelé à l’occasion de la conférence, Roger Hilaire, Président de Parkinson Cameroun Support Group.
De l’exposé sur les symptômes, l’espérance de vie, le diagnostic, les traitements de la maladie, au partage des expériences en passant par les quiz, les participants ont été édifiés sur les tenants et les aboutissants de cette maladie neurologique chronique dégénérative, décrite pour la première fois par James Parkinson en 1817.
Il en ressort que, la maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Une destruction qui est à l’origine des troubles du système nerveux central qui affecte les mouvements et qui entraîne souvent des tremblements. D'autres symptômes caractérisent cependant cette maladie, notamment la lenteur dans les mouvements, la rigidité, la perte d'équilibre et le tremblement au repos.
À ce jour, les causes de la maladie restent inconnues. Son traitement également reste méconnu du monde scientifique. Néanmoins, il existe des traitements qui aident à atténuer son évolution et à améliorer la qualité de vie du patient.
La Journée mondiale du Parkinson a été inaugurée en 1997 par l'European Parkinsons Disease Association (EPDA). Cette institution a fait du 11 avril la journée mondiale de commémoration de de cette maladie en hommage au médecin britannique James Parkinson, le chercheur à l’origine de la découverte de l’affection qui porte son nom. Ce dernier étant né un 11 avril.
Au Cameroun les statistiques officielles sur la maladie restent inconnues. Cependant à en croire les médecins, le taux de camerounais souffrant de cette maladie croit de manière exponentielle. « En France, 200 000 personnes en sont atteintes (1 adulte sur 250) et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année, soit un nouveau cas toutes les 2h30, d’après les statistiques de l'association France Parkinson. La maladie de Parkinson constitue la 2ème cause de handicap moteur après les AVC. Cette maladie connaît la croissance la plus rapide au monde du fait du vieillissement de la population. « Le nombre de patients atteints dans le monde est passé de 2,6 millions en 1990 à 6,3 millions en 2015. Et il devrait atteindre 12,9 millions en 2040, selon les prévisions de France Parkinson.
Parkinson Cameroon Support Group est l’unique organisation de soutien aux malades Parkinson en Afrique subsaharienne Francophone. Elle a été fondée par Hilaire Roger Hiih Mbe, un ancien Directeur du secteur de l'hôtellerie, diagnostiqué parkinson en 2013. Ce groupe travaille en partenariat avec les professionnels de la santé et spécialement des professionnels de la prise en charge du handicap neurologique réuni sous l'association Neurorehab Training. Parkinson Cameroon Support Group travaille en outre avec des partenaires internationaux tels que Parkinson Africa, qui est l'ensemble des groupes de soutien aux malades Parkinson en Afrique, France Parkinson, le mastodonte de la lutte contre parkinson en France, World Parkinson Program (WPP), qui fournit gratuitement les médicaments Levodopa à 18 Malades de parkinson au Cameroun depuis 2021.
Ajouter un commentaire
0 commentaires