Le Roi Bafoussam au Roi de Bankim :  « Vous êtes mon père, je suis votre fils »
C’était dimanche dernier à l’occasion de la clôture du festival culturel Nyang Nyang. Une cérémonie pendant laquelle Sa Majesté Njitack Mgompe Pelé s'est dit honoré par la présence remarquable de son père Sa Majesté Ngah II Ibrahim, Roi de Bankim.

Existe-t-il une communauté au Cameroun qui a de difficultés à se sociabiliser où simplement à partager le milieu de vie là où ils sont accueillis ? Comment comprendre cette bourde devenue incendiaire en action, et dangereusement virale ? La guéguerre continue dans les réseaux sociaux, le lavage cerveau fait long feu, qui pour rappeler cette vérité historique qui dérange le peuple Bamoun. Aujourd'hui la cohabitation entre ces deux peuples, Tikar et Bamoun renvoie à un procès. 

La cause est bien connue, le Sultan Roi des Bamoun, du moins la cour royale ne reconnait pas le chef de Magba comme un père d'après l'histoire. La dignité du chef de Magba Sa Majesté NGAMON III Soulé, avait été foulée au pied et aux yeux du monde. C'est dans ce contexte que Sa Majesté NGAH II Ibrahim, Chef supérieur de Bankim, arrondissement situé dans le Mayo-Banyo a effectué le déplacement pour Bafoussam (Région de l'Ouest Cameroun), suite à l'invitation du Roi de Bafoussam Sa Majesté NJITACK NGOMPE PELE.

Pour vivre en présidentiel le grand festival Nyang Nyang une cérémonie très courue au cours de laquelle le Roi de Bafoussam s'est dit honoré de la présence du Roi de Bankim. Le Roi de Bafoussam Sa Majesté NJITACK NGOMBE PELE en sa prise de parole de clôture du Festival Nyang Nyang à déclarer les mots qui fâchent : « Je suis très honoré de la présence à cette cérémonie du Roi des Tikar qui est mon père et moi le fils », a-t-il déclaréDes paroles qui ont suscité une énorme vague d’acclamation au sein de la tribune d'honneur. Voilà qui renvoie le message fort de ce que les récupérations politiques ne vont jamais tronquée l'histoire. C'est avec tous ces honneurs que Sa Majesté NGAH II Ibrahim, Chef Supérieur Tikar a repris le chemin de Bankim.

Abdou Salam
Le Roi de Bafoussam SM Njitack Ngombè Pelé et le Le Roi de Bankim, SM NGAH II IBRAHIM
Le Roi Tikar Chef supérieur de Bankim, SM NGAH II IBRAHIM
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!