Mali : L’Ambassadeur de France sommé de quitter le territoire
Lors du journal télévisé du 31 juillet 2022, diffusé dans la chaine nationale, le Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, a dans un communiqué, sommé l’Ambassadeur de l’Elysée de quitter le territoire, suite aux propos tenus par Emmanuel Macron lors de sa visite en Guinée Bissau.

En effet, le Patron de l’Elysée en visite en Guinée Bissau, a réitéré des accusations sur le gouvernement militaire malien en affirmant que ces derniers entretiennent des relations avec des milices militaires russes à l’instar de Vagner. Et par la suite, a traité ce pouvoir, d’un régime qui dirige avec la violence, ciblant une ethnie spécifique de la nation. 

Pour la transition malienne, le Président français n’a « jamais apporté de preuves pour justifier son argument, malgré les démentis des autorités de la transition ». Celle-ci a donc dans son communiqué, condamné avec la dernière énergie les récents propos du Président français qu’elle considère d’ailleurs haineux et diffamatoires.   

De ce fait, le gouvernement a intimé l’ordre à l’ambassadeur de France de quitter dans les plus brefs délais le territoire malien, comme ça été le cas il y’a quelques mois des médias français, en l’occurrence France 24 et Radio France International (Rfi). « À ce sujet, de manière prémonitoire et après avoir décelé le dessein des autorités françaises d’entretenir la haine ethnique au Mali, le gouvernement de la Transition a demandé d’une part, à l’Ambassadeur de France de quitter le territoire malien et, d’autre part, a suspendu les médias France 24 et Rfi, se comportant comme la radio des milles collines en République du Mali », déclaré le porte parole du gouvernement. 

Il est également à relever que , la​ Transition exige au Président Macron « d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes. »

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!