Mali : Les derniers soldats français ont plié bagages
9 ans après leur installation au pays de Modibo Keita dans l’optique de lutter contre la menace djihadiste, les soldats français de la Force Barkhane ont quitté le territoire.

C’est sur son compte twitter que l’Armée française a fait un message ce 15 Août 2022, dans lequel elle informe le départ de la dernière troupe des forces françaises de Barkhane. « ce jour à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin ».

Suite à ce communiqué, le Président français Emmanuel Macron a salué, ce lundi dans un communiqué l'engagement des militaires français qui selon lui, « depuis neuf années, ont combattu les groupes armées terroristes dans le Sahel et dont 59 ont payé le prix de leur vie. »

Ce départ de Barkhane marquant la fin de la présence militaire française sur le territoire malien, entraine diverses réactions au sein de la cité capitale. Un membre du parti politique malien Adema, du nom d’Adama Cissé se réjouit de ce départ et appelle son pays à prendre ses responsabilités. Pour lui, il faudra désormais trouver des mesures compensatoires. 

Quant à Sériba Konaré, jeune débrouillard dans la ville de Bamako, il ne partage pas forcément le point de vue d’Adama Cissé. Pour lui ce départ est un non-événement, car : « Les gens n'ont pas compris que si la France part ou reste ça ne changera rien, le Mali doit prendre ses responsabilités en main, que la France parte ou reste, il doit prendre ses responsabilités. ». Laisse-t-il entendre.

Rappelons que ce retrait, avait été ordonné le 17 février dernier par l’homme fort de l’Elysée. Une décision qui avait été causée par la dégradation des relations entre la France et le Mali depuis l’arrivée des putschistes au pouvoir et surtout avec l’arrivée des paramilitaires russes du groupe Wagner au pays Mali.

Communiqué du Ministère français des Armées

Communiqué du Ministère français des Armées

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!