vues
L’atelier de formation de 30 jeunes ambassadeurs de la paix organisé dans le Mayo-Maskota, région de l'Extrême-nord par L’Association des Jeunes réunis pour le Développement du Mayo-Tsanaga (AJERED-MT) avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur l'importance de la paix et de la tolérance dans un contexte marqué par la montée de discours de haine dans l’espace public camerounais.
Au cours de cet atelier, les participants ont été formés sur les enjeux de la paix et de la tolérance, ainsi que sur les moyens de prévenir et de résoudre les conflits. Les ambassadeurs de la paix ont également été encouragés à mettre en place des initiatives locales pour promouvoir la paix et la tolérance dans leur communauté. Le discours de haine est un phénomène de plus en plus présent dans la société camerounaise, en particulier dans les localités touchées par les conflits armés telles que la Commune de Mayo-Maskota. Les jeunes ici sont, les premiers touchés par ce phénomène susceptible de conduire à des violences et à des attitudes discriminatoires.
L'atelier organisé par l'association AJERED-MT a donc été une opportunité pour les jeunes de la région de l'Extrême-nord de se mobiliser pour la paix et la tolérance. Plusieurs modules ont meublé ledit atelier, notamment ; les modules sur la paix et les droits humains conduit par Alpha Aboul Aziz, Formateur des formateurs, Ambassadeur et tisserand de la paix des pays du bassin du Lac Tchad et par ailleurs, président en exercice du CNJC pour la Région du Nord. Les modules sur le réarmement moral civique (REAMORCE) ont été dispensés par le sieur Oumarou, Conseiller principal de Jeunesse et d'Animation et Délégué de Jeunesse et de l'Éducation civique de l’arrondissement de Mayo Moskota.
Pour finir les modules en référence aux MST/IST VIH SIDA, les méfaits des drogues et les causeries éducatives ont été dispensés par Hamadou Bayegued, Président de l’association AJERED MT. Ces enseignements ont permis de renforcer les capacités des jeunes pour la promotion de la paix et de la tolérance dans leur communauté, afin de devenir des acteurs du changement pour un avenir plus pacifique et plus inclusif. Le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a salué cette initiative et a souligné l'importance de la promotion de la paix et de la tolérance dans la société camerounaise. Il a également encouragé les jeunes à continuer à s'engager pour la paix et la tolérance, afin de contribuer à la construction d'un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous.
Pour Hamadou Bayegued, « C’était un défi pour nous de faire cette formation, car nous sommes une association d'un département en proie à l'insécurité depuis 2014. C'est notre modeste contribution pour la reconstruction de la paix dans notre département. Nous remercions le MINSANTE qui a cru à notre projet et a bien voulu accompagner et parrainer. Notre satisfaction est grande celle d'avoir atteint notre objectif de 30 jeunes élèves et extrascolaires qui vont propager les messages de paix en communauté et milieux scolaire. Notre vision, c'est de voir ces jeunes dans l'avenir être des leaders pétris d'un esprit de paix. Qu'ils soient des ponts dans les communautés en ce moment où les discours de haine prolifèrent, ils sont tous interpellés pour lutter contre ce phénomène nouveau en montée. D'ailleurs, un accent particulier a été mis sur la question dans le cadre de formation. Nos actions s'inscrivent dans la dynamique d'une jeunesse qui peut et doit apporter son apport dans la construction nationale. C'est dans même lancée pour matérialiser le lien armé et nation nous avons offert 50 palettes d'eau à la base du BIR à Moskota. Notre souhait, c'est de voir d'autres organisations de Jeunesse emboîter le pas pour que cette étiquette d'une jeunesse qui attend soit reléguée au tombeau des oubliettes. Notre message, c'est que : " Ensemble, la paix est possible dans nos communautés et Cameroun entier », s’exprime le présentent de AJERED MT.
Ajouter un commentaire
0 commentaires